Infos

Bientôt un nouveau site pour les archives du Bas-Rhin

Le site des archives du Bas-Rhin va bientôt connaître une nouvelle jeunesse. Et plutôt que de travailler tout seuls dans leur coin, les archivistes du département ont choisi une solution originale : celle de la mise en ligne parallèle de la nouvelle version, juxtaposée à l'ancienne. Ce nouveau portail est proposé ici pour une première découverte, car il subsiste ici et là quelques imperfections aussi bien dans les contenus que sur le plan graphique. Des corrections seront apportées dans les semaines à venir, car certaines rubriques ne sont pas encore alimentées et certains contenus sont en cours de finalisation. C’est pourquoi l’ancien site des Archives départementales du Bas-Rhin restera disponible en ligne le temps nécessaire à la finalisation et à la stabilisation de ce nouveau site.

La nouvelle mouture propose de nombreuses améliorations. Sur le plan graphique, l'élégance du design saute aux yeux, surtout comparée à l'ancien... Mais après la forme, le fond évolue lui aussi avec désormais la possibilité de naviguer dans 18 000 notices descriptives correspondant à l'état général des fonds ainsi qu'à l'inventaire détaillé d'une partie des séries anciennes et de la totalité du fonds de l'Enregistrement.

Le site dont le moteur de recherche a été amélioré donne accès à de nouveaux contenus "vitrine", par exemple une présentation détaillée du bâtiment et des missions des Archives, ainsi qu'une rubrique consacrée aux activités de collecte et de conseils aux producteurs d'archives, qu'ils soient publics ou privés. Les dossiers pédagogiques du service éducatif seront versés dans les semaines à venir dans la rubrique Enseigner.

Lorsque vous consultez l'état civil et les recensements, les applications leur donnant accès (Adeloch etEllenbach) restent inchangées et et consultables aux mêmes adresses que précédemment, les données et les images de ces deux applications n'étant pas pour le moment interrogeables par le nouveau moteur de recherche, leur indexation est prévue à l'été 2014.

Avec la nouvelle visionneuse, de nouveaux fonds sont attendus : des inventaires en ligne avec un relevé des notaires ayant exercé dans le Bas-Rhin depuis le XVIe siècle, l'état des versements administratifs depuis 1870 jusqu'à nos jours, des contenus participatifs, des fiches historiques et conseils pour la recherche et des images du fonds ancien des cartes et plans ou encore des images de l’inventaire manuscrit des séries anciennes rédigé au XIXe siècle par Louis Spach.

Commentaires