Infos

Bressuire : les archives municipales ouvrent leur site Web

Les archives municipales de Bressuire ouvrent leur premier site Web. il s'agit d'un portail de découverte, permettant de présenter le service, ses activités, son actualités et ses expositions. Il s'agit aussi d'un moyen d'échange et de contact avec les lecteurs : le site propose par exemple de collecter des archives privées, en complément des archives publiques produites par le ville de Bressuire.

Ainsi, si vous êtes en possession de cartes postales, d'affiches, de photographies et de documents originaux susceptibles d'éclairer l'histoire du bocage bressuirais, vous pouvez en faire un don numérique, c'est à dire que vous pouvez les prêter aux Archives municipales afin qu'ils soient numérisés en interne ou chez un prestataire extérieur selon le document, et qu'ils vous soient ensuite restitués.

Le don numérique n’exclut pas le don d’originaux. Lorsque vous ne souhaitez pas garder vos documents, vous pouvez alors les remettre en toute propriété aux Archives de Bressuire. C'est irrévocable, mais le service prend à sa charge leur conservation, leur classement et leur communication au public. Enfin, dernière possibilité, les Archives municipales peuvent également compléter leurs fonds en achetant des documents, objets, photographies relatant la vie bressuiraise. Ces trois possibilités sont décrites dans le nouveau site.

Le portail tout juste lancé ne comporte pas de documents d'archives numérisés, mais cette possibilité sera proposée dans l'avenir. En attendant, ce tout jeune service (il a été créé en 1999) propose deux choses susceptibles d'intéresser les généalogistes. Vous pouvez accéder à l'inventaire des documents produits et reçus par la Ville de Bressuire depuis la fin du XVIIIe siècle, toutes les archives antérieures ayant été détruites lors des guerres de Vendée. Ne manquez pas non plus l'exceptionnelle rubrique Collectages qui comporte des témoignages oraux destinés à valoriser la mémoire de nos parents, grands-parents et arrières grands-parents, notamment ceux qui ont connu l'arrivée des Allemands en 1940...

Liens

Commentaires