Infos

Congrès de généalogie à Lille, Archives du Nord fermées !

Avis aux congressistes qui comptaient profiter de leur venue à Lille pour effectuer des recherches aux Archives départementales du Nord : la salle de la lecture sera exceptionnellement fermée le vendredi 3 et le samedi 4 juin, comme on peut le découvrir sur le site internet des AD59.

"On a une RTT obligatoire au niveau du Conseil général, la décision n’est pas de notre ressort", fait-on valoir aux Archives départementales du Nord.

C’est d’autant plus rageant que le Nord, département le plus peuplé de France, n’a pas encore mis ses données d’état civil en ligne : si les tables décennales et le recensement de 1906 de toutes les communes sont accessibles aux internautes, il faut encore se déplacer aux Archives pour consulter les actes d’état civil.

Les AD59, membres du conseil scientifique du Congrès 2011, auront toutefois leur stand pour accueillir les visiteurs et proposer des publications à la vente, et prévoient même une visite de leur site rue Saint-Bernard, où un nouveau bâtiment est en construction. Pour l’état civil en ligne, il faudra encore patienter quelques mois : la numérisation des données – plus de quatre millions de vues - est pratiquement achevée mais il reste à trouver un prestataire extérieur pour la gestion des flux. L’objectif est toujours de proposer ce service courant 2011, comme nous vous le signalions le 5 mai.

Lire aussi : AD59 - L'état civil du Nord sera en ligne "en 2011"

Commentaires