Nord (59)

Annuaires

Infos

Issu d’une grande famille de la politique, Jean-Louis Debré s’était lui-même beaucoup intéressé à la généalogie et à l’histoire de sa famille, dont la lignée patronymique, au parcours très particulier, doit beaucoup à une famille de Juifs convertis, dont le nom d’origine n’était nullement Debré.
Le Centre d’études généalogiques du Douaisis (CEGD) propose une manière inédite et accessible de présenter l’histoire familiale : un arbre généalogique en trois dimensions. Ce projet, dévoilé en 2024, mêle innovation, tradition, praticité et prix très modique.
Mise en ligne d’un catalogue complet, conception d’une nouvelle carte subjective, enrichissement des témoignages de la collecte orale et création de jeux interactifs avec lesquels vous pouvez tester vos connaissances, les Archives de la Métropole Européenne de Lille se développent !

Agenda

Dossiers

Depuis plus d’une décennie, des services d’Archives, en lien avec l’administration pénitentiaire, animent des activités avec des détenus. Dans le même esprit, FamilySearch s’engage, aux États-Unis, en faveur de la pratique généalogique en prison.
Les Archives du monde du travail à Roubaix détiennent des milliers de dossiers de différentes compagnies des mines, essentiellement d’Aniche et l’Escarpelle, Béthune, Carvin, Lens et Meurchin, ainsi que quelques centaines de fiches des compagnies des mines de Marles, Ferfay, Courrières et Dourges.
On l’oublie parfois : l’état civil était établi en double exemplaire ; le registre numérisé, disponible en ligne, correspond à la copie initialement conservée au greffe du tribunal de grande instance. Il peut donc être utile de se référer aux deux collections. La présente énigme le rappelle.