Infos

Côtes d'Armor : consultez la presse ancienne en ligne !

acpresseenlignejp2021.jpg

Journaux anciens issus des collections conservées par les Archives départementales des Côtes d'Armor.

Aux archives des Côtes d'Armor, des campagnes de numérisation et de mise en ligne des journaux anciens ont été engagées depuis plusieurs années. Actuellement 198 titres de journaux couvrant la période allant de 1804 à 1950 sont accessibles à tous.

Parmi les titres spécifiques au département figurent le Petit Bleu de Dinan, le semeur du Trégor, l'Avenir des Côtes-du-Nord, l'Echo briochin ou l'Armorique.

Cette immersion au coeur de la presse locale ancienne représente une source incontournable sur la vie locale, les campagnes électorales, les manifestations publiques, procès et faits-divers.

La consultation de ces journaux en ligne est un plus indéniable, cependant, elle est relativisée par la faiblesse des possibilités de recherche. On ne peut retrouver les journaux que par lieu et par titre. Les titres n'ayant pas été océrisés, il n'est pas possible d'indiquer un terme, un nom ou un lieu afin d'y rechercher une information précise. Les lecteurs doivent se contenter de feuilleter les journaux au petit bonheur la chance pour tenter d'y trouver des mentions susceptibles de les intéresser. 

Un point de consolation, la visionneuse qui est hors d'âge se révèle relativement efficace et permet d'afficher et de lire les images avec une souplesse inattendue, autorisant zooms et téléchargements. 

Mots-clés
Presse ancienne

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de GUILLO

    Merci aux archivistes, très bonne idée, dans les vieux journaux on trouve toutes sortes de choses intéressantes. Mon grand père Guillo étant de Grace Uzel - je vais feuilleter ces vieux journaux avec plaisir. Ccrdialement Françoise Guillo