Infos

Course contre la montre pour sauver les archives de Guingamp

Les archives municipales de Guingamp dans les Côtes d'Armor ont été ravagées samedi par un incendie d'origine criminelle. Dans la nuit, un feu allumé dans une poubelle s'est propagé à un coffret d'alimentation en gaz qui lui même a enflammé la façade de la mairie, puis les poutres en bois du local des archives.

Les conséquences sont graves, un quart des documents qui y étaient stockés ont été détruits, notamment les documents administratifs de la ville depuis 1945. Tout l'état civil postérieur à 1945 a été endommagé par l'eau ou le feu : naissances, mariages, décès, pacs, bulletins de paie des fonctionnaires de la ville, cadastre depuis 1945…

Accessoirement, 440 foyers ont été privés de gaz, une plainte a été déposée par le maire, une enquête criminelle a été ouverte. En attendant qu'elle aboutisse, c'est la course contre la montre pour sauver les archives partiellement détruites. Près de 40 m3 de documents doivent être traités par la technique de congélation, traditionnellement utilisée lors de sinistres de documents anciens atteints par l'eau. Le but est d'éviter la prolifération de moisissures qui peuvent se développer rapidement dans ces archives gorgées d'eau, dès 72 heures après le sinistre.

Les archives endommagées de Guingamp sont donc traitées par le froid à Saint-Brieuc. Les équipes des archives municipales sont épaulées par celles des archives départementales. Toute la communauté des archivistes et des généalogistes est attentive à ce sauvetage.

Liens

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Retour en photos sur 2 journées bien denses à Guingamp pour les Archives <a href="https://twitter.com/hashtag/cotesdarmor?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#cotesdarmor</a> : après l'incendie, course contre la montre avec les équipes de la Ville pour sauver les <a href="https://twitter.com/hashtag/archives?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#archives</a> <a href="https://t.co/oE7shhJzLh">pic.twitter.com/oE7shhJzLh</a></p>&mdash; Gwladys Longeard (@Dezig35) <a href="https://twitter.com/Dezig35/status/966051167414431745?ref_src=twsrc%5Etfw">20 février 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.