Infos

Des ancêtres décorés ? Recherchez-les gratuitement sur Filae jusqu’au 18 juin !

filae-decorations-1.jpg

La Médaille de la Famille, créée à la sortie de la Première Guerre mondiale, a été délivrée plusieurs centaines de milliers de fois depuis un siècle. Il y a certainement dans votre famille une maman qui l’a reçue.
Crédits
Doublet.fr

Les décorations, c’est comme les contrats de mariage ou les inventaires après décès, quand on commence la généalogie on pense que ça ne concerne que les autres, que notre propre famille était bien trop modeste pour en avoir bénéficié. Et puis, au hasard d’une recherche, on découvre que notre arrière-grand-mère a eu la Médaille de la Famille, qu’un ancêtre a obtenu la médaille militaire et qu’un grand-oncle a reçu la Légion d’Honneur. Pour vérifier tout cela, Filae vous ouvre gratuitement ses bases consacrées aux décorations du 15 au 18 juin 2023.

Commençons par la Médaille d’Honneur de la Famille Française, délivrée dès 1920 « aux mères qui ont dignement élevé de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leur mérite et de leur témoigner la reconnaissance de la nation ». Son attribution passait par un décret paru au Journal Officiel et tous ceux de 1946, 1947, 1948, 1949 et 1950 ont été indexés par Filae. Ils concernent, au total, 87 157 mères et pour chacune figure le nom marital, le nom de jeune fille, le prénom, le lieu de résidence et le nombre d’enfants.

filae-decorations-2.jpg

La Médaille militaire imaginée par le futur Napoléon III faisait l’objet d’une publication au Bulletin des Lois. C’est à partir de cette source que Filae a réalisé son indexation.
Crédits
Capture Filae

Les médailles militaires, quant à elles, sont plus généralement destinées aux hommes, mais pas exclusivement. Celle créée par le futur empereur Napoléon III après son coup d’état du 2 décembre 1851, récompense les sous-officiers, soldats et marins ayant au moins 8 ans de campagne, pour leur bravoure lors des nombreuses campagnes du Second Empire en Chine, au Mexique ou bien encore en Italie. À cette promotion était liée une rente viagère de 100 francs or, ce qui assurait au récipiendaire le pain et le tabac à vie.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.