Infos

Deux nouveautés des Archives de l'Isère

ad38-nouveautes-1.png

Au sein des instruments de recherche dédiés aux établissements hospitaliers de l’Isère, le nouvel inventaire concernant l’asile Saint-Robert ouvre aux chercheurs des perspectives sur les documents à consulter à propos de leurs ancêtres qui ont pu y être admis.
Crédits
Capture AD38

À l’image de nombreux départements, les Archives de l’Isère n’hésitent pas à enrichir leur site internet par des documents variés, élargissant l’univers de recherche des généalogistes et historiens. Ce dépôt vient notamment de mettre en ligne un inventaire complet des documents concernant l’asile Saint-Robert, dans la rubrique dédiée aux établissements hospitaliers.

L’asile Saint-Robert a ouvert ses portes en 1812 dans l’ancien couvent de Saint-Robert à Saint-Égrève. Il s’agissait alors d’un lieu où enfermer les pauvres afin de les mettre au travail. Par la suite, la loi du 30 juin 1838, dite « Loi des aliénés », imposa aux conseils généraux d’instituer un établissement psychiatrique par département. Ainsi, le dépôt de mendicité de Saint-Robert fit office d’asile départemental d’aliénés à partir de 1840, puis, en 1845, il se consacra exclusivement à l’aliénation mentale, à la fois pour les patients placés d’office (par arrêté préfectoral) ou à la demande de tiers (placement volontaire).

L’inventaire, qui vient d’être rendu disponible sous forme de PDF, vous aide à connaître les documents disponibles sur vos ancêtres qui ont pu passer par cet établissement. Les registres d’entrées couvrent la période 1816-1950, ils concernent des patients masculins et féminins de plus de 15 ans, indiquent leur âge, leur profession, relatent les conditions d’entrée (admission d’office ou volontaire), la durée du séjour, renseignent sur l’état de santé et son évolution. Ces registres sont des mines d’information sur les parcours d’individus à la marge de la société mais aussi sur l’histoire de l’institution psychiatrique et de la prise en charge de la maladie mentale. Les dossiers des patients (collection complète pour les périodes de guerre, échantillon pour les autres périodes) – complétés par l’échantillon des dossiers de tutelle – témoignent de la vie dans l’établissement.

ad38-nouveautes-2.png

Registres d’admission, informations sur les pathologies des patients, registres de déclarations de décès… les archives de l’asile Saint-Robert sont riches et permettent de cerner les séjours de nos ancêtres dans l’établissement hospitalier.
Crédits
Capture AD44

L’instrument de recherche vous permet d’identifier la cote de ces documents (à consulter sur place), ainsi que celle des nombreuses correspondances et mentions de visites par les familles, ou encore les procès-verbaux de conseil de surveillance, source majeure pour la connaissance du fonctionnement de l’établissement, constituent une collection complète de 1852 à 1972.

Autre nouveauté proposée en ligne par les Archives départementales de l’Isère : une notice d’aide à la recherche dans les archives de l’Enregistrement. Même si celle-ci a été conçue pour explorer spécifiquement les fonds de la série 3Q du Dauphiné, elle peut s’appliquer, par sa méthodologie, à tous les départements et donc à toutes celles et tous ceux qui veulent engager des recherches immobilières. En 16 pages, cette fiche pédagogique raconte la raison d’existence de ces documents, explique comment y effectuer une recherche, et ouvre des perspectives vers d’autres collections.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.