Isère (38)

Annuaires

Infos

Notre nouvelle énigme concerne Henri Armand, marié à Mlle Personne, qui avait pour initiales HABC, et avait été relié, par une vieille dame de Tulle, à un couple marié en 1742 dans l’Isère.
Après la mise en ligne des plans du cadastre napoléonien de l’arrondissement de Bourgoin-Jallieu au mois d’octobre dernier, c'est au tour de ceux des communes de l’arrondissement de Vienne d'être consultables sur le site internet des Archives départementales de l’Isère.
À l’occasion de l’ouverture du compte des Archives de Paris sur Instagram, faisons le point sur les comptes officiels de services d’archives ouvert sur ce réseau social très visuel.

Dossiers

Abonnés
Cette nouvelle énigme nous invite une fois encore à jongler entre plusieurs bases de données, aux atouts complémentaires. Elle nous confronte aussi à la particularité des patronymes doubles et à l’instabilité du nom de famille au fil des siècles.
Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Profitez de l’été pour visiter des musées ethnographiques et de traditions populaires ! Ils vous offriront l’opportunité de mieux cerner la façon dont vivaient vos ancêtres, voire d’accéder à de nouvelles informations généalogiques. Focus sur six d’entre eux d’intérêt généalogique avéré…