Infos

Encore 387.700 Poilus de plus pour le Grand Mémorial

Les mises à jour vont bon train sur le portail Grand Mémorial : après le Cantal, la Corse, l'Oise et l'Yonne, trois nouveaux départements déposent leur index des registres matricules sur la base nationale Grand Mémorial.

Ainsi s'ajoutent 280.024 fiches individuelles des soldats des Bouches-du-Rhône, 48.436 fiches pour ceux du Tarn-et-Garonne, 4.049 fiches issues du Cher font une apparition prometteuse, d'autant plus qu'elles sont issues de l'indexation collaborative.

Une autre base, déjà présente sur le site s'étoffe, c'est celle des archives départementales de la Seine-Maritime qui est actualisée et corrigée. Avec l'ajout de nouvelles fiches individuelles, elle est portée à 270.521 noms de soldats.

Avec ces nouvelles entrées, le Grand Mémorial fournit aujourd'hui un accès à plus de 2,9 millions de Poilus ainsi qu'à l'ensemble des 1,4 million de fiches des Morts pour la France. L’augmentation du nombre de bases participantes a entraîné une hausse de 36 % de registres matricules en l’espace de 5 mois.

Pour mémoire, le Grand Mémorial est un portail dédié aux fiches matricules des soldats de la Grande guerre, entièrement indexé selon plusieurs champs, dont le premier est évidemment le patronyme. On peut commencer une recherche d'un soldat ayant participé au conflit directement en tapant son nom. Les résultats permettent d'accéder à sa fiche matricule militaire, véritable résumé de sa carrière militaire durant le conflit.

Liens

Commentaires