Infos

Essonne : les répertoires des notaires sont en ligne

Voilà une ressource utile aux généalogistes que l'on aimerait voir plus souvent en ligne ! Les archives départementales de l'Essonne ont complété récemment leur site avec les répertoires des notaires dont les dates s'échelonnent du XVIIe siècle jusqu'à 1935 avec de grandes disparités selon les études notariales. Peu de sites Web d'archives départementales ont numérisé et mis en ligne les répertoires notariés, tant ces registres sont nombreux.

Distincts des registres contenant les actes eux mêmes, ces répertoires notariés constituent un outil incontournable pour savoir si le nom de l'un de vos aïeux apparaît comme signataire d'un acte enregistré par un notaire, vente, bail, inventaire après décès, et cela en principe depuis 1539... Le cas échéant, le répertoire permet ensuite de retrouver la date exacte de celui-ci et de consulter l'acte lui-même. En clair, ces répertoires permettent d’éviter la consultation d' un ensemble souvent considérable de minutes quand on ignore la date précise de l’acte recherché.

Sur le site Web des archives de l'Essonne, la recherche s’effectue par le nom de la commune où est située l’étude, nom de l' étude, du notaire ou en combinant plusieurs de ces critères; la liste des résultats indique la localité (commune), étude, notaire, date du document. A partir de cette liste, vous pouvez visionner le répertoire et noter la date précise des minutes vous intéressant avant de les consulter en salle de lecture. Attention, les actes eux mêmes ne sont pas numérisés et ne le seront sans doute jamais, les registres étant par définition encore plus nombreux que leur simple liste... La consultation des répertoires vous permet donc de préparer votre visite sur place.

Liens :

Site Web des archives de l'Essonne

Commentaires