Filae : adieu les indices, bonjour les suggestions
suggestionsfilae01.jpg
Les « indices » que Filae envoyait régulièrement aux détenteurs d’arbre en ligne ont disparu à la fin du mois de novembre pour être remplacés par les « suggestions ». Qu’est-ce que cela change pour votre arbre en ligne ?
Rappelons tout d’abord que les « indices » ne concernaient que ceux qui avaient mis en ligne leur arbre généalogique sur Filae. De manière périodique, le logiciel comparait les données que vous aviez saisies avec l’ensemble de celles disponibles sur le site : archives indexées, bases associatives et arbres des utilisateurs. Lorsque des informations pouvaient compléter les vôtres, vous receviez un courriel vous invitant à aller les consulter. Malheureusement, ce système présentait deux inconvénients majeurs : d’une part il prenait beaucoup de temps (environ un à deux jours de calcul), mobilisait énormément de « ressources machines » et entre l’envoi du résultat et l’éventuelle consultation des indices par l’utilisateur, les données avaient pu changer... C’est pour cela qu’ils avaient déjà évolué, il y a un peu plus d’un an, vers des « indices instantanés ». Le 30 novembre dernier, les indices ont donc été supprimés de Filae, ils n’apparaissent plus dans le menu « Paramètres » où on les trouvait.
suggestionsfilae02.jpg
Les « suggestions » qui les remplacent fonctionnent différemment. Leur principale vertu est l’instantanéité. Elles sont calculées à la volée lorsque vous consultez une fiche de votre arbre en ligne ou que vous saisissez des informations. Elles permettent d’ajouter un nom, un prénom, une date, un lieu, un conjoint, des parents... ou encore de créer un lien avec une source en ligne. Le fonctionnement est simple : Filae repère dans votre arbre toute information qui pourrait être complétée et vous fait part de propositions issues des bases disponibles. Il faut ensuite consulter cette information, et la valider si elle vous intéresse, pour l’intégrer à votre arbre. Par exemple, si vous n’avez qu’une année approximative de naissance pour un ancêtre, calculée sur la base de son âge au mariage, le site va examiner les données disponibles dans ses bases pour voir si l’acte de naissance exact n’y figurerait pas. S’il en trouve plusieurs, par exemple en cas d’homonymes pour une même période, il vous les propose tous et c’est à vous d’identifier le bon. Mais Filae va plus loin encore puisque ses « suggestions » portent également sur la parentèle élargie : lorsque vous saisissez un couple, si les enfants issus de celui-ci apparaissent dans des indexations ou relevés, ils seront proposés pour être ajoutés à votre arbre, de même que leur conjoint... et ainsi de suite pour compléter une descendance sur plusieurs générations.
Dans notre prochain numéro, nous détaillerons de nombreux autres détails concernant le fonctionnement de ces nouvelles « suggestions Filae » pour vous permettre d’en optimiser l’utilisation.
suggestionsfilae03.jpg
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.