Infos

Filae commence l’indexation des tables de successions et absences

filae-tsa-1.jpg

L’indexation des Tables de Successions et Absences de France par Filae commence par le département de la Haute-Vienne. Elle comprend les noms et prénoms des personnes décédées ou absentes, leur date de naissance ou leur âge, leur lieu de décès mais aussi leur commune de résidence, ainsi que les nom et prénom du dernier conjoint.
Crédits
Capture Filae

Rendre plus accessible un trésor généalogique prisé des experts mais trop souvent méconnu du grand public, tel est l’objectif poursuivi par Filae en commençant l’indexation des tables de successions et absences (TSA). Sont relevés au cours de cette mission de grande envergure les nom et prénoms des personnes décédées ou absentes, leur date de naissance ou âge le cas échéant, leur lieu de décès mais aussi leur commune de résidence ou de naissance lorsque celles-ci sont précisées et les nom et prénoms des conjoints, voire des parents, dans les très rares cas où ils sont indiqués.

Outre son intérêt, immédiat et évident, pour mieux connaître les lieux de décès et les biens transmis par nos ancêtres, cette indexation globale de toutes les TSA disponibles en ligne sous forme numérisée par les Archives départementales viendra aussi combler des lacunes pour les recherches au XXe siècle lorsque les décès de l’état civil ne sont pas encore numérisés ou communicables.

Sachant que ces TSA ont été inventées à la Révolution et sont souvent disponibles sur le Web jusqu’en 1969, mise bout-à-bout avec l’index des décès de l’Insee qui commence en 1970, leur indexation par Filae constituera, à terme, une mégabase des décès survenus entre la Révolution et nos jours.

filae-tsa-2.jpg

Inventées à la Révolution, les tables de successions et absences sont souvent en ligne jusqu’en 1969. Elles complètent donc les autres collections à visée généalogique, comme l’état civil qui est rarement en ligne pour les périodes récentes. Mise bout à bout avec la base des décès de l’Insee, l’indexation réalisée par Filae constituera, à terme, une base globale des décès de la Révolution à nos jours.
Crédits
Capture Filae

Enfin, rappelons que dans les tables de successions et absences, sont répertoriées les personnes décédées mais aussi les personnes absentes. Les TSA peuvent donc fournir des indices importants pour identifier à quelle date a pu survenir la disparition d’une personne dont le destin échappe aux autres documents.

Bien évidemment, l’image de la page du registre sera systématiquement proposée dans la visionneuse Filae après une recherche nominative, pour prendre connaissance des informations supplémentaires qui n’auraient pas été indexées, notamment les dates et numéros d’ordre des déclarations de successions lorsqu’elles existent. Une vidéo sur les tables de successions et absences vient aussi d’être mise en ligne par Filae dans le cadre de son Académie pour aider tous les chercheurs à en comprendre parfaitement les subtilités.

La Haute-Vienne est le premier département sur lequel Filae a jeté son dévolu, dès aujourd’hui vous pouvez retrouver 360 198 individus figurant dans 20 996 images des tables de successions et absences dressées entre 1936 et 1968 dans la Haute-Vienne. L’objectif est de maintenir, pour la suite des publications, un rythme équivalent à celui des recensements de 1911, 1921 et 1931 qui ont été indexés et publiés dans leur intégralité en un peu plus d’un an.

loeil_de_lexpert_pierre-valery_archassal_vous_parle_des_tables_de_successions_et_absences

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.