Infos

Gallica pour les généalogistes : 5 conseils de recherche

Samedi 13 décembre, les Matins Malins de la généalogie recevaient pour leur dernière session de l'année, Arnaud Dhermy coordinateur scientifique pour la coopération numérique et Gallica. Pendant deux heures, les généalogistes ont pu découvrir la richesse du fonds de la bibliothèque numérique et apprécier les astuces de recherche d'Arnaud Dhermy.

Gallica est une mine de ressources documentaires pour le généalogiste. Mais avec plus de trois millions de documents dont un million de fascicules de presse, autant d'images et près de 78 000 cartes (liste non-exhaustive), il devient vite difficile d'y retrouver l'oncle Anselme.

Ce qui intéressera le généalogiste

Dictionnaires et biographies, publications légales dans la presse, les décisions de justice, publications officielles telles les listes de prisonniers, annuaires, almanachs, publications en vue d'une célébration nationale (ex. "Biographie de tous les décorés de la Légion d'Honneur"), les cadres juridiques et réglementaires de la vie quotidienne, etc.

Comment y accéder ?

♦ Par des corpus structurés.

Gallica propose des pages de médiations numériques. Structurées par type de documents, vous pouvez y accéder via l'onglet "Découvrir".

Chaque page de médiation numérique vous amène vers différents corpus. Ainsi, via l'onglet "Images", vous pouvez accéder au corpus "L'Histoire de France par l'image" qui est lui-même découpé en plusieurs époques. En cette période de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, sélectionnez "Accès par période historique" puis "La Première Guerre mondiale". Les feuilles de tranchées sont sous la page de médiation numérique "Presse et revues" puis "Feuilles de tranchées".

Par thèmes

Vous retrouverez tous les thèmes via ce lien.

Après avoir sélectionné votre thème, par exemple "Biographies et Généalogie" dans "Histoire et Géographie", vous préciserez votre recherche dans la zone dédiée dans la colonne gauche.

Vous pouvez également restreindre votre recherche initiale à un thème précis. Cliquez alors sur le thème choisi dans la colonne gauche.

♦ Par sujets

Pendant vos recherches, vous découvrez un document traitant d'un sujet qui vous intéresse. En cliquant sur "Informations détaillées", vous accèderez à la notice détaillée.

Vous pourrez relancer une recherche sur le sujet traité par le document.

Par la Recherche Avancée

Astuce : préférez le mode "Recherche avancée" au moteur de recherche simple, trop généraliste.

1. Par cotes

Les trois cotes à retenir sont :

  • LL pour Histoire de la noblesse ; la série des histoires d'institutions nobiliaires est regroupée sous les cotes LL 9 à 25 (LL17 pour la Légion d'Honneur)

  • LM pour Nobiliaires ; la série des histoires des familles ou histoires généalogiques est regroupée sous les cotes LM 1 à 3.LN pour les Biographies ;

  • LN 16 pour les condamnés, LN 19 par région, 25 par localités, 27 individuelles.

2. Par collection numérique

Si vous recherchez des documents traitant d'une région en particulier, vous sélectionnerez le fond documentaire dans la zone "Par collections numériques".

La recherche avancée vous permet également de limiter vos recherches à une langue, un type de document, un thème, un site de consultation (Gallica ou l'un de ses partenaires), par année d'édition ou de mise en ligne.

Cette dernière option est utile si vous revenez régulièrement sur le site afin de découvrir de nouveaux documents sur un sujet précis.

Astuce : si vous utilisez le mode "recherche avancée", cliquez toujours sur cette option pour revenir en arrière. Votre recherche étant sauvegardée, vous n'aurez pas à la ressaisir.

Dans six mois, vous découvrirez Gallica sous une nouvelle ergonomie et avec une nouvelle page d'accueil.

Mots-clés
Gallica

Commentaires