Infos

Geneaservice : encore plus de mariages parisiens !

La série des dépouillements des mariages parisiens du portail Geneaservice a été renforcée fin 2015. De nouveaux relevés des unions dans la capitale ont été mis en ligne pour la période allant de 1923 à 1930. Désormais, toutes les séries proposées par cet opérateur original de la généalogie parisienne sont accessibles au public et même au-delà de la capitale, puisque Geneaservice rayonne sur toute la France. Le travail des équipes se poursuit à présent sur l'affinage de la présentation des fichiers et au travail sur l’éventualité de recoupements possibles.

Geneaservice est l'héritier du long travail de collecte réalisé tout au long du XIXe et du XXe siècle par les généalogistes successoraux du cabinet Coutot. Pour faciliter la recherche des ayants-droit dans des successions sans héritiers connus, ces fins limiers avaient constitués un double de l'état civil parisien et de biens des registres de la région parisienne et parfois d'origine plus lointaine, comme certains actes de la ville de Marseille.

Aujourd'hui, ce patrimoine est inestimable, puisque les registres de Paris antérieurs à 1870 ont disparu et que leur reconstitution est hélas très incomplète : on estime à moins d'un tiers les reconstitutions opérées sur les 8 millions d'actes ayant brûlé à Paris. Et leur numérisation et mise en ligne ne semble pas se profiler avant longtemps, ce qui rend le portail Geneaservice d'autant plus intéressant. Geneaservice aime à dire que ces séries constituent souvent la dernière chance pour retrouver un ancêtre dont on a perdu la trace ou au contraire la première pioche pour commencer sa généalogie. Le portail estime que la majorité des français a un ancêtre dans l'une de ces séries.

Le portail fonctionne selon un principe peu courant : vous tapez un nom dans le moteur, celui-ci recherche si le patronyme est présent dans l'une des 38 séries du portail (faire-parts, relevé d'état civil, publications de mariage, listes électorales, etc.). Puis on vous propose d'acheter un lot dans lequel figure une ou plusieurs fois le patronyme. Certaines séries sont dites "en exclusivité", cela signifie que vous ne les trouverez pas ailleurs, pour les autres, des partenariats ponctuels ont été signés avec d'autres opérateurs de généalogie (GeneaNet, NotreFamille.com, Ancestry) pour une diffusion plus large. D'autres séries sont exhaustives, c'est le cas des publications de mariage de Paris et sa région entre 1860 et 1930. Si vous n'y trouvez pas un mariage, c'est que celui-ci n'a pas eu lieu...

Lien :

A lire :

Ce guide peut vous intéresser : Les 20 meilleures bases de données (comment utiliser Geneaservice et les autres grandes bases Internet pour vos recherches)

Commentaires