Infos

Gers : 100 ans de recensements à consulter en ligne

Avis aux généalogistes dont les racines sont dans le Gers : les archives de ce département viennent de mettre en ligne de nouveaux registres de recensements de population. Après une première salve de publications qui avait concerné en 2013 les listes de la période allant de 1861 à 1911, les recensements sont complétés pour couvrir les registres des années 1836 à 1936, soit désormais cent ans de recensements qui sont accessibles ! 

Comme dans chaque département, les listes du Gers ont été élaborées tous les cinq ans de 1836 à 1975. Elles indiquent pour chaque commune, bourg puis hameau, par quartier, rue et foyer, les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur place dans la famille (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique…), l’âge ou l’année de naissance, le lieu de naissance et la nationalité.

Le recensement a été perturbé par les périodes de guerre : à cause de la guerre de 1870, celui de 1871 n’a été établi qu’en 1872 ; les deux guerres mondiales ont entraîné ensuite l’impossibilité de le mettre en œuvre en 1916 et en 1941. Il n’en demeure pas moins qu’il reste une source incontournable pour tous les amateurs de généalogie aux XIXe et XXe siècles. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.