Infos

Hautes-Pyrénées : encore un peu de patience pour les tables décennales

Annoncées pour le mois de juin, les tables décennales du Greffe se font attendre dans les Hautes-Pyrénées ! Les archives du département qui ont lancé une première salve de publication d'intérêt généalogique à consulter en ligne -c'était au mois d'avril dernier- reconnaissent un peu de retard pour la suite. Certes, la numérisation brute des tables décennales de 1802 à 1942 a été achevée en mai dernier, toutefois, du retard a été pris dans le traitement des images et leur indexation. Une manière de rappeler qu'après la numérisation des documents originaux, un important travail de classement et d'indexation est nécessaire avant leur mise en ligne. Il s'agit par exemple du découpage par commune, voire par année.

Dans un message publié sur le portail Web, les archives des Hautes-Pyrénées expliquent la suite des événements : "Nous attendons de la part du prestataire la livraison de l’ensemble des données pour les mettre en ligne, plutôt que de publier partiellement des communes sans répartition géographique, ni tranche chronologique définies, ce qui ne vous permettrait pas d’avoir une vision globale du fonds, ni de connaitre les communes traitées précisément".

Ce retard en entraînera t-il d'autres ? Les actes d'état civil de la collection du greffe, pour les années 1792 à 1915 devaient faire une apparition vers le mois de janvier 2017. Et d'autres documents d'archives non encore numérisés figuraient également au planning : les fonds communaux déposés pour les registres paroissiaux, puis l'état civil jusqu’aux années 1860 environ et dans un troisième temps, les fonds communaux non déposés.

En attendant, l'annotation collaborative a été activée et étendue aux registres paroissiaux, ouvrant la voie à la recherche nominative. Actuellement, environ 180 contributeurs participent à l'indexation en ligne des terriers et des recensements. Pour l'annotation des registres paroissiaux, deux nouveaux champs ont été ajoutés : la date de l'acte et le type de l'acte. Pour participer à l'indexation, il est nécessaire de s'inscrire dans l'espace personnel. Pour plus d'informations, un guide de l'annotation est disponible pour plus d'information sur cette démarche appliquée sur le portail des Archives des Hautes-Pyrénées.

Liens

Commentaires