Infos

Henri Percheron, prêtre-photographe

Par Anonyme

Mon grand-oncle Henri Percheron né à Bourgneuf (17) le 05 août 1880. Après avoir obtenu un doctorat en droit à la faculté de Poitiers, il s'inscrit au Barreau qu'il quittera ensuite pour entrer au séminaire : il est ordonné prêtre à Saint-Sulpice le 1er juillet 1911. Mobilisé dès la déclaration de guerre, il est nommé lieutenant au 212e régiment d'Infanterie. Il n'hésite pas la nuit, accompagné de volontaires, à récupérer dans les lignes ennemies les soldats blessés : il reçoit la Croix de guerre avec citation à l'ordre de l'Armée "Au front depuis le début de la campagne, n'a cessé de donner en toutes circonstances l'exemple de la plus remarquable bravoure."

Passionné de photographie, il laisse des photos annotées qui nous ont permis de retrouver sur le terrain les lieux où il avait séjourné avec sa compagnie et comprendre ce qu'était la vie quotidienne des soldats au front. Envoyé en renfort à Verdun, il est tué par un éclat d'obus le 29 juillet 1916. Il reçoit la Légion d'Honneur. Cet oncle est un modèle pour la famille et c'est pourquoi nous portons mon petit-fils et moi le prénom de Henri.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Gregory Marchand

    Je recherche actuellement des photographies prises par les soldats sur le territoire d’Athienville ou Arracourt . Or je sais que le lieutenant Percheron y a séjourné et que le génie militaire lui avait même fait creuser une chapelle souterraine dans le secteur des deux collines appelées les Jumelles (album Royer aux archives de la Marne). Auriez vous d’autres photos de ce secteur prises par le lieutenant Percheron?

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.