Infos

Hérault : un nouveau formulaire de recherche dédié aux documents iconographiques

Sur le portail Pierresvives des Archives de l'Hérault, un nouveau formulaire facilite la recherche des documents iconographiques. Avec celui-ci, il est possible de retrouver l’ensemble de ces documents numérisés par commune ou par thématique.

Les différentes typologies d’images (cartes postales, affiches, photographies) sont toujours disponibles grâce à un système de cases à cocher ; une nouvelle catégorie a été ajoutée : les dessins et estampes. Elle permet de découvrir d’une autre manière les villes, les monuments et les sites naturels du Languedoc et de l’Hérault.

Vous pourrez aussi vous initier au dessin et à la peinture avec les études de détail d’œuvres destinées à des cours (par exemple 9 Fi 136), et vous régaler des caricatures diffusées dans la presse pendant la Première Guerre mondiale (9 Fi 340) et des dessins réalisés par les Poilus dans leurs cahiers de chansons (aussi disponibles via le formulaire Guerre 1914-1918).

L'offre iconographique de l'Hérault est riche avec plus de 1.500 affiches du XIXe et XXe siècles, plus de 6.000 cartes postales des années 1900-1930, environ 300 dessins et estampes du XVIIIe au XXe siècle et plusieurs milliers de photographies, vues familiales ou professionnelles, d’ensembles thématiques ou de reportages réalisés à diverses fins et notamment de documentation administrative.

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.