Indexer son arbre Filae sur MyHeritage ou non ?
arbrefilaemh1.jpg
À la suite de l’intégration de Filae au groupe MyHeritage, la quasi-totalité des bases propres au site français étaient accessibles aux abonnés du site américain (l’inverse n’étant pas vrai, ce qui peut se comprendre au regard de la différence de prix des deux abonnements). Seuls les arbres en ligne échappaient encore à cette intégration qui était prévue au 1er décembre 2021. Celle-ci est aujourd’hui effective, après avoir été retardée pour permettre des contrôles d’assurance qualité et de sécurité.
Dans un souci de transparence et d’honnêteté, Filae a donc prévenu tous les détenteurs d’arbres en ligne hébergés sur son site pour qu’ils choisissent de laisser ou non indexer leurs données dans MyHeritage. Un vrai cas de conscience pour certains, ne sachant pas s’il fallait ou non autoriser cette extension de diffusion de leurs recherches. Du côté des avantages, il est clair que l’indexation de votre arbre sur MyHeritage multiplie vos chances de découvertes généalogiques en permettant aux abonnés du monde entier, avec qui vous auriez des racines communes, de consulter votre arbre sur Filae et d’entrer en contact avec vous. Personnellement, cela ne me dérange pas, au contraire, car si je mets mon arbre en ligne c’est pour qu’il puisse être consulté afin de créer des connexions avec d’éventuels cousins. Autrement dit, plus il y a d’internautes qui peuvent le voir, plus je suis content. Si je craignais que trop de monde le regarde, je ne le mettrais pas du tout en ligne. Il relève bien sûr de ma responsabilité de définir les paramètres de ce qui va être visible et ce qui ne le sera pas.
arbrefilaemh2.jpg
Pour ce qui est de la confidentialité, cette nouvelle indexation ne porte pas atteinte à vos données puisqu’elle se limite aux seules informations que vous avez déjà accepté d’indexer dans le moteur de recherche de Filae et ne concerne que les personnes décédées (ou présumées telles) et non-confidentielles de votre arbre. De plus, vos arbres restent hébergés sur Filae et ne sont ni modifiables, ni téléchargeables, ni accessibles dans leur intégralité depuis MyHeritage. Les abonnés de ce portail sont redirigés vers Filae afin d’accéder à votre arbre, et d’entrer éventuellement en contact avec vous, conformément à vos paramètres personnels de partage définis sur Filae. Enfin, la politique de confidentialité de MyHeritage interdit de licencier ou de vendre des données personnelles à des tiers. Aucun risque donc que quelqu’un s’approprie vos travaux pour les revendre à son profit.
L’indexation de votre arbre dans MyHeritage vous permettra très prochainement de recevoir sur Filae des alertes automatiques quand certains contenus de MyHeritage sont susceptibles de vous aider à progresser dans vos recherches. Mais là, malheureusement, Filae ne vous ouvre pas la porte jusqu’au détail des informations : il vous faudra prendre un abonnement MyHeritage pour les consulter.
Maintenant, à vous de jouer : si vous partagez votre arbre en ligne sur Filae, vous n’avez rien à faire pour qu’il soit indexé dans le moteur global MyHeritage. En revanche, si vous vous opposez à cette extension du partage de vos données avec des généalogistes hors de Filae, rendez-vous dans les paramètres de votre arbre pour vous opposer, en un clic seulement, à cette indexation sur MyHeritage. Sachez enfin que vous pouvez revenir sur votre choix et le modifier à tout moment.
arbrefilaemh3.jpg
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour,
Contactez ces personnes qui
A vaincre sans péril, on