Infos

L’Aveyron publie ses registres matricules de la Grande guerre

Les archives de l'Aveyron viennent de publier les registres matricules militaires. Vous pouvez désormais faire vos recherches d'ancêtres ayant fait leur service militaire et issus de ce département. Il s'agit des matricules militaires des classes 1887 à 1921, correspondant aux hommes nés entre 1867 et 1901, en particulier, les soldats de la première guerre mondiale, ce qui est particulièrement apprécié en cette période de centenaire.

Comme dans les autres départements, les registres matricules militaires recensent toute la carrière militaire d'un habitant de l'Aveyron, depuis son service militaire jusqu'à la fin de ses obligations. La méthode de recherche est classique. Il faut tout d'abord consulter les répertoires afin d'identifier dans la liste alphabétique le nom de votre conscrit. Au regard de celui-ci, vous noterez son numéro matricule. Muni de ce sésame, allez ensuite consulter les registres matricules eux-mêmes, c'est-à-dire les feuillets individuels, dit états signalétiques et des services.

Dans ces feuillets, vous trouverez l'état civil du conscrit, des renseignements sur son physique et son niveau d'instruction, puis toute sa carrière militaire, par exemple ses états de service et éventuellement les blessures subies à l'occasion des conflits, lors de toutes les campagnes auxquelles le soldat a participé. On y lit aussi la liste des unités militaires auxquels il a été affecté. Cela permet ensuite de se reporter à d'autres documents militaires souvent accessibles en ligne, comme par exemple les Journaux de marche et opérations (JMO) publiés sur le site Mémoire des hommes.

Les feuillets matricules sont parfois aussi précis qu'une photo et livrent des détails sur l'apparence physique : couleur des cheveux, des yeux, forme du visage, etc. Les archives départementales de l'Aveyron annoncent l'arrivée prochaine d'une indexation. Dans un proche avenir, la recherche sera fortement simplifiée, puisque vous pourrez rechercher directement un soldat par son nom en tapant simplement celui-ci dans le moteur de recherche.

Liens :

A lire :

Commentaires