Infos

L'émouvant fonds de l'académie de Lille en ligne sur l'Argonnaute

Publié fin juillet sur le portail l'Argonnaute, le fonds dit de l'académie de Lille est particulièrement émouvant. Il retrace la vie des écoliers durant la Grande guerre et comment ceux-ci l'ont décrite au sortir du conflit. La guerre 1914-1918 dans le ressort de l'Académie de Lille est donc racontée par ces documents dont l'origine repose sur un questionnaire envoyé à l'ensemble des écoles de l'Académie de Lille. Maîtres et élèves devaient rendre compte de la vie quotidienne de leur établissement pendant la Grande Guerre, sur un territoire qui a été marqué par les combats et partiellement occupé par les forces allemandes.

L'enquête a remporté un beau succès, et par effet boule de neige dépassant le cadre scolaire et englobant les familles voire le communes, l'académie s'est retrouvée destinataire de milliers de documents : correspondances, cahiers de souvenirs, documents administratifs les plus disparates, photographies... Cet ensemble contribue à donner une image assez précise de ce que fut l’occupation allemande au quotidien et aussi de l’esprit public de l’époque dans cette zone occupée, qui n’était pas le front, mais qui n’était pas tout à fait « l’arrière ». Le tout est conté par des enfants, des maîtres, des lieutenants d’infanterie ou des cultivateurs.

Le fonds comporte 12 cartons de 500 dossiers soit 3.850 pièces, il a été numérisé en partenariat avec le quotidien La Voix du Nord et il est disponible librement sur l'Argonnaute, le portail de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC). L'Argonnaute est apprécié des généalogistes parce qu'il valorise les très riches collections de cette bibliothèque, notamment celles dédiées à la Grande guerre. Il donne accès en particulier à des historiques régimentaires et à des journaux de tranchées de 14-18.

Il existe plusieurs voies d'accès au fonds de l'académie de Lille : par entrée géographique avec une liste des lieux concernés par les documents (par exemple : "Saint Amand : réponses au questionnaire sur le territoire occupé par les armées allemandes") ou bien par thèmes :

  • Lettres de soldats. Souvenirs de guerre d'élèves des classes primaires et secondaires

  • Lettres de soldats. Souvenirs de guerre d'élèves des classes primaires et secondaires

  • Réponses d'élèves et de maîtres au questionnaire posé sur l'occupation allemande

  • Réponses d'élèves et de maîtres au questionnaire posé sur la Première Guerre mondiale

  • Réponses d'élèves et d'instituteurs au questionnaire concernant l'occupation allemande

  • Travaux de maîtres et d'élèves sur l'occupation allemande dans l'Académie de Lille

  • Travaux d'élèves concernant l'Occupation allemande

  • Témoignages divers. Récits et expériences d'instituteurs, d'élèves et d'anciens soldats

  • Souvenirs de l'Occupation

A lire :

Visite guidée de l'Argonnaute, parue dans La Revue Française de Généalogie, n°217

Commentaires