Infos

L'état civil de l'Aube en ligne retardé fin juin

Le suspense grandit, l'attente devient longue pour les généalogistes ayant leurs ancêtres dans l'Aube... Le module de consultation de l'état civil de ce département a une nouvelle fois du retard. Un nouveau délai a été annoncé, il faudra encore patienter tout le mois de juin, pour une publication "sans doute vers la fin du mois", explique un message d'excuse pour ce contre-temps, publié sur la page principale du site : "Nous rencontrons des problèmes techniques, qui nous empêchent de procéder à la mise en ligne de l’État- Civil de l'Aube, initialement prévue début juin. Nous espérons pouvoir le mettre en ligne d'ici la fin du mois, mais nous ne pouvons pas vous donner de date précise, pour l'instant".

Le 23 avril, le site était annoncé "pour la fin mai au plus tard", alors que les archives de ce département tablaient à l'origine sur un lancement pour janvier 2013. "A ce jour, la numérisation est totalement achevée et vérifiée, ce qui n'a pas été une mince affaire, avec 1 164 000 vues concernées. J'ai bien conscience que nous avons pris quelque retard, mais je pense que la qualité sera à ce prix", expliquait le directeur en avril.

Patience donc, car le résultat devrait être à la hauteur des espérances : la collection des registres paroissiaux et d'état civil de l'Aube a été numérisée à partir des microfilms de la collection du greffe, complétée de la collection communale pour la partie déposée par les plus petites communes de ce département. Pour l'heure, le portail de l'Aube propose déjà les tables décennales et l'état civil de la ville de Troyes, les tables alphabétiques des registres matricules (1867-1935), le fichier généalogique du comte Chandon de Briailles avec ses 8.000 patronymes, les tables des successions et absences (1824-1945) ou encore les recensements de la population (1820-1931).

Une plateforme d'annotation collaborative permet à chaque utilisateur d'indiquer les noms des personnes lues dans chaque acte. Elle regroupe pour l'instant 200.000 patronymes.

Liens

Commentaires