Infos

L'état civil de l'Indre remis en ligne début 2013

Mais que devient le module de consultation de l'état civil en ligne des archives de l'Indre ? Il devrait refaire surface début 2013, assure t-on aux archives départementales à Châteauroux. Rappelez vous, au mois de janvier dernier, l'état civil ancien berrichon avait fait un aller-retour très rapide sur le Web sous la forme d'un module de consultation de l'état civil ancien, retiré en toute hâte quelques heures plus tard.

Des raisons techniques avaient été évoquées, notamment un problème de bande passante. Avec 49.000 pages vues en une journée, le système avait connu des problèmes de lenteurs, puis d'inaccessibilité. Et le service informatique avait dû couper la liaison, l'état civil ayant été en quelque sorte victime de son succès. Derrière ce problème de débit, les premiers utilisateurs avaient également remarqué de nombreuses erreurs d'indexation : les registres ne correspondaient pas toujours aux communes annoncées, et n'étaient pas toujours correctement attribués dans la carte donnant un accès géographique.

Tout le développement étant effectué en interne, l'indulgence est donc de rigueur, mais l'impatience des généalogistes reste vive. Pas pour tout le monde semble t-il : pendant que les uns rongent leur frein, certains utilisateurs ont gardé le lien direct donnant accès aux registres. Et une fois que la foule est partie, le site semble s'afficher à vitesse satisfaisante. Les archives départementales profitent même de cette consultation officieuse pour régler au fur et à mesure les anomalies rencontrées. Chut, le secret de l'adresse directe pour l'état civil de l'Indre est bien gardé. Ne comptez pas sur la RFG pour vous donner les clés de ce petit paradis généalogique berrichon avant l'heure officielle. Tout juste laisserons-nous un indice : un lien figure ici même sur ce site, publié par un internaute indiscret. Mais nous n'avons rien dit...

A lire :

Commentaires