Infos

La base de données des Morts pour la France téléchargeable gratuitement

Après l'immense succès de l'indexation collaborative des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale, il fallait bien "rendre" aux bénévoles leur travail. C'est désormais chose faite, cette base de données est accessible aux internautes et librement téléchargeable !

En 2003, lors de sa mise en ligne, cet index ne comportait que six champs : nom, prénoms, mention « mort pour la France » ou non, date de naissance, département de naissance, pays de naissance. Mais elle s’accompagnait déjà des fiches numérisées des soldats. En 2013, au lancement des commémorations de la Première Guerre Mondiale, un appel aux internautes avait été lancé afin d'enrichir cette base de données à partir des informations contenues dans les fiches numérisées.

C'est à partir de ce moment là que les bénévoles sont entrés en scène et ont ajouté de nouveaux champs à l’indexation : le lieu de naissance, les grade et unité, le bureau, les classe et matricule de recrutement, les date et lieu de décès, et le lieu de transcription du décès. Avec le succès que l'on sait et l'impulsion notable du projet 1 Jour 1 Poilu.

Beaucoup d'internautes et même des chercheurs avaient une demande récurrente : pouvoir télécharger cette base (en réalité deux bases, celle « des Morts pour la France » et celle « des annotations », afin d'en faire des études plus précises. Appel entendu par le ministère de la Défense : la totalité des deux bases, découpée pour des raisons techniques par lettre en 56 fichiers est aujourd'hui téléchargeable.

"C'est un net progrès", se félicite Jean-Michel Gilot, inlassable animateur du projet 1 Jour 1 Poilu, "puisque nous pouvons désormais réaliser des études beaucoup plus fines sur les soldats, par exemple, tous ceux issus de la même commune, décédés dans l'année 1917. Cela participe vraiment d'une meilleure connaissance des Morts pour la France de la Grande guerre".

Toutefois, le téléchargement mérite d'être amélioré, puisque les soldats ayant fait l'objet de multiples indexations étalées sur plusieurs champs apparaissent paradoxalement avec aucun renseignement. Un comble alors qu'ils devraient être décrits avec beaucoup de précisions, puisque plusieurs internautes se sont donnés la peine de les documenter. Ce point devrait être amélioré prochainement.

Commentaires