Infos

La BNF lance La France aux Amériques, son 6e site Patrimoines partagés

Voici le 6e site lancé par la Bibliothèque nationale dans la collection de ses Patrimoines partagés : la France aux Amériques. Après les Bibliothèques d’Orient, le Brésil, la Chine, la Pologne et le Vietnam, ce premier volet de La France aux Amériques est consacré à la présence française en Amérique du Nord entre le XVIe siècle et 1900. 

Ce site donne accès à plus de 2.000 documents relatifs à l’histoire, aux savoirs, à la société, à l’économie et aux transferts culturels. C'est le fruit de la coopération entre la BnF et 18 institutions culturelles et universitaires françaises (dont les ANOM, les bibliothèques de Versailles, Bordeaux et Sainte-Geneviève à Paris), canadiennes, américaines et britanniques.

Ce partage de ressources documentaires fait l’objet d’une importante contextualisation par une soixantaine textes inédits, rédigés par des spécialistes français, canadiens et américains. Articles et documents sont  distribués sous six accès thématiques : Peuples autochtones, Savoirs, Politiques, Économie, Sociétés et Cultures, avec chacun ses sous-rubriques. 

L'initiative s’inspire d’un précédent projet intitulé France in America / La France en Amérique, réalisé par la BnF et la Bibliothèque du Congrès. Le site La France aux Amériques se veut plus ambitieux en termes de périmètre, de couverture géographique et est ouvert à toute institution patrimoniale dont les collections présentent une pertinence pour le projet.

Courant 2022, le site La France aux Amériques sera complété par un second volet consacré aux Antilles et à la Guyane française entre 1630 et 1945. L'offre de la Collection Patrimoines partagés sera également bientôt complétée par un site France-Inde. 

Mots-clés
Amériques

Commentaires