Infos

Charente-Maritime : mise en ligne des contrats d'engagement pour les Amériques

Un de vos ancêtres est-il parti peupler les Amériques au XVIIe siècle ? Peut-être pourrez-vous le retrouver parmi ces 3.492 contrats passés devant notaires, dont 1.520 viennent tout juste de rejoindre la base de données des Engagés pour les Amériques, c'est à dire l'Amérique du Nord et les Caraïbes.

Publiée par les Archives départementales de la Charente-Maritime, cette base a été constituée à partir des contrats retrouvés dans les fonds de différents notaires ayant exercé à La Rochelle et à Rochefort aux XVIIe et XVIIIe siècles : Bagard, Bréard, Carol, Cherbonnier, Delavergne, Desbarres, Drouyneau, Grenot, Grozet, Guillemot père et fils, Guitton, Moreau, Rivière, Rossignol, Sallaud, Soullard et Tardy.

Au total, 3.492 contrats sont consultables en ligne, le plus ancien date de 1606 et le plus récent date de 1758. Chaque contrat analysé est accompagné de la version numérique du document original.
Certains notaires comme Me Teuleron n’ont pas encore fait l’objet de numérisation, mais devraient être intégrés en 2021. 

À terme, la base regroupera tous les contrats d'engagement pour les Amériques et l'Afrique, relevés depuis au moins les années 1950 jusqu'à aujourd'hui par des générations de chercheurs dans les fonds des Archives départementales de la Charente-Maritime. Les noms de lieux sont transcrits tels qu'ils apparaissent dans les contrats : Acadie, Île Royale, Île Saint-Jean, Guadeloupe, Martinique, Saint-Domingue, etc. 

Pour rechercher dans la base de données (qui n'est pas extrêmement intuitive...), il faut utiliser les formulaires de recherche. Dans l'onglet Recherche simple, tapez le nom recherché, attention à l'orthographe qui est celle retenue par le contrat, par exemple des Essars est écrit Desessars. La recherche avancée ouvre d'autres possibilités : par cote du document, par année, par mot(s) du titre, par auteur, par personnes, par mot matière, par contexte historique, par lieu ou en texte intégral.

Un onglet iconographie permet la même recherche avancée sur les images. Cliquez simplement sur le résultat pour ouvrir la visionneuse et voir le contrat original. Attention à l'écriture des notaires du XVIIe siècle, des notions de paléographie s'avèrent nécessaire pour lire les plus ardus ! 

Enfin, dans l'onglet Contenus, si vous cliquez sur Les engagés XVIIe et XVIIIe siècles, vous ouvrez le répertoire méthodique des contrats d'engagement pour les Amériques (Amérique du nord, Caraïbes) et l'Afrique. C'est un accès géographique à l'ensemble des contrats classés par destination des engagés : Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amérique Septentrionale, Destination inconnue, Espace Caraïbe, Pays de l'Amérique. 

Commentaires