Var : le fonds notarial s’enrichit
Dans le Var, le portail des archives s’enrichit de nouvelles minutes médiévales des notaires toulonnais ainsi que de nouveaux répertoires de minutes notariales de la Révolution à la fin du XIXeme siècle. Ces répertoires alphabétiques ou chronologiques, selon les études, vous permettront de retrouver la date précise et/ou le numéro précis d'un acte notarié. La campagne de numérisation se poursuit pour l'ensemble des répertoires des minutes notariales toutes périodes confondues.
Par ailleurs, les archives du Var ont fait l’acquisition d'un parchemin datant du XVIème siècle disponible à la consultation en salle de lecture. Cet écrit du roi à Antoine Boyer est relatif à la construction du fort de Bandol sur environ trois hectares de la presqu’île de la Motte. Henri IV répond à la demande de remboursement des frais avancés pour la construction et demande à ce qu'une évaluation soit faite pour sa démolition. C’est un vestige historique majeur de Bandol que l’on devine encore, cerné de villas et de jardins.
Autre publication récente : les archives du Var ont numérisé trois « livres d’or » de la parfumerie de Seillans, compilés par sa créatrice, la comtesse de Savigny (1848-1932). Outre les commentaires des clients et visiteurs, ces registres contiennent des photographies, des coupures de presse, de la correspondance, apportant un éclairage nouveau sur la fabrique du parfum, la cueillette des fleurs et la présence d’une parfumerie ailleurs qu’à Grasse…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.