Pour les archives numérisées, l'Aisne n'est pas à la peine
ad02-nouveautes-2024-08-01.jpg
Les Archives départementales de l’Aisne sont si productives en mises en ligne qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’on en découvre de nouvelles. Mi-juillet, à l’occasion des résultats du baccalauréat 2024, elles ont diffusé sur leur portail internet la collection complète des procès-verbaux des examens de l’enseignement primaire entre 1893 et 1945. Vous pouvez ainsi y retrouver, au gré des presque 20 000 pages de ces volumes, le nom des candidats ayant réussi leur certificat d’études ainsi que les notes obtenues par vos ancêtres.
Parallèlement, les Archives axonaises poursuivent leurs opérations de numérisation des répertoires de notaires. Ce sont 84 nouveaux volumes qui viennent ainsi d’être ajoutés à la collection déjà en ligne, soit près de 9 000 pages au total. Pour le moment, les actes eux-mêmes doivent être consultés en salle de lecture ou commandés sous forme de reproduction.
Du côté des inventaires, les archives communales de Château-Thierry sont désormais classées et font l’objet d’un nouvel instrument de recherche spécifique. Couvrant une large période allant de l’Ancien Régime aux années 1970, ces archives comprennent notamment les registres paroissiaux de 1545 à 1792, les listes nominatives de recensement de 1836 à 1936, les archives électorales de l’an VIII a 1907, les dossiers d’entretien des édifices publics (hôtel de ville, lavoirs, écoles…) ou encore des tableaux de recrutement militaire de 1863 à 1884. Si l’inventaire de ces documents est consultable en ligne, les dossiers et liasses sont pour leur part librement communicables en salle de lecture.
ad02-nouveautes-2024-08-02.jpg
Enfin, autre inventaire en ligne, celui du COMEX sur les entreprises du département. Le Comité d’expansion économique et de progrès social (COMEX) a été créé en 1956 pour rassembler les partenaires socio-économiques de l’Aisne et mieux conseiller les élus sur la politique de reconstruction du département après la Seconde Guerre mondiale. Il est ensuite devenu un organisme moteur du développement économique du territoire, accompagnant les entreprises désireuses de s’établir dans l’Aisne, et les aidant en cas de difficultés. Le COMEX est finalement dissout en 1999 et ses archives versées aux Archives départementales. Une partie de ce fonds, consacrée au suivi des entreprises, a récemment fait l’objet d’un nouveau travail d’inventaire, désormais disponible en ligne. La liste complète des fiches et dossiers constitués par le COMEX pour suivre l’implantation, la création, le développement et l’éventuelle fermeture de sociétés axonaises a ainsi été dressée. Ces archives forment un point d’accès inédit sur l’histoire économique du département.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.