Mise en ligne des répertoires de notaires de l’Aisne
ad02-repertoires-notaires-1.jpg
Les répertoires numérisés des notaires sont de plus en plus souvent mis en ligne par les Archives départementales, pour le plus grand bonheur des généalogistes. Après les précurseurs comme les départements des Yvelines, de la Haute-Saône, de Seine-et-Marne, de la Vendée, de la Sarthe, ou plus récemment ceux du Cher et de la Haute-Loire, ainsi que d’autres, c’est au tour des Archives de l’Aisne de proposer en ligne les premières collections de ces registres qui récapitulent les actes établis par une étude notariale.
Ce sont au total 52 233 vues, couvrant la période 1638-1922 à l’échelle de tout le département, soit 640 tables alphabétiques ou chronologiques qui sont désormais disponibles. Attention toutefois, tous les notaires ne sont pas concernés, d’abord car les répertoires étaient facultatifs jusqu’en 1791, ensuite parce que certains répertoires ont été détruits lors des différents conflits contemporains.
ad02-repertoires-notaires-2.jpg
Ces nouvelles ressources viennent compléter la campagne de mise en ligne menée depuis un an, après les tables décennales de l’état civil, les registres des hypothèques et les cahiers de doléances. Suivront bientôt les compléments des actes d’état civil après 1905 et, en 2024, le solde des répertoires notariés qui ne sont pas encore mis en ligne à ce jour.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.