Infos

Complément des tables décennales de l’Aisne

ad02-complements-td-1.jpg

L’accès aux nouvelles tables décennales de l’état civil qui ont été mises en ligne par les Archives départementales de l’Aisne se fait par le formulaire de la rubrique « État civil », en complétant les champs situés à gauche de l’écran.
Crédits
Capture AD02

Ce sont au total 98 registres de tables décennales de l’état civil couvrant la période 1883-1972 qui ont été nouvellement numérisés par les Archives départementales de l’Aisne. Issues de la collection dite du greffe, ces indispensables listes sont regroupées par canton ou arrondissement : la quasi-totalité du département de l’Aisne est ainsi concernée.

Pour accéder à toutes les tables décennales de plus de 75 ans (les seules accessibles en ligne selon les recommandations de la CNIL, soit celles de la décennie 1933-1942 dans la majorité des cas), il suffit d’utiliser le classique formulaire dédié à l’état civil en indiquant une commune, en cochant la case « Table décennale » et en complétant la période de votre choix dans la rubrique « Dates ».

ad02-complements-td-2.jpg

Consultables seulement au-delà de 75 ans pour respecter les recommandations de la CNIL, les tables décennales de l’Aisne seront complétées en 2023 par les registres d’état civil postérieurs à 1905 pour les communes où les actes ne sont pas encore disponibles.
Crédits
Capture AD02

Attention, sous le nom « Table décennale », les Archives départementales de l’Aisne ont aussi rangé les tables antérieures à la Révolution, par exemple celles qui existaient pour des registres paroissiaux. Si vous n’indiquez ni période ni commune (car aucun champ du formulaire de recherche n’est obligatoire), vous obtiendrez donc une liste bien trop longue pour être exploitable.

Cette mise en ligne est la première d’une série prévue tout au long de l’année 2023, qui comprendra en particulier les compléments de l’état civil après 1905 pour les communes où les actes ne sont pas encore disponibles. L’ensemble formera alors un corpus de plus en plus cohérent et complet pour effectuer des recherches généalogiques sur tout le début du XXe siècle.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.