Cantal : de nouvelles tables décennales, des recensements et répertoires
Les archives du Cantal ont mis en ligne une nouvelle salve de tables décennales. Ces 10.000 images supplémentaires couvrent la période 1893 à 1972 et proviennent à la fois de la collection du greffe et des collections communales.
Le délai de communication de 50 ans s’applique selon les recommandations du Service Interministériel des Archives de France. Si pour certaines communes, la collection est complète de 1792 à 1972, ce n’est cependant pas le cas de la plupart d’entre elles. Il peut y avoir une ou plusieurs décennies manquantes après 1902.
Autre bonne nouvelle, le portail du Cantal s’enrichit aussi de nouvelles listes nominatives de recensement, celle de 1946. Ces listes nominatives numérisées proviennent de fonds conservés aux Archives départementales du Cantal, d'archives communales conservées aux Archives, ainsi que des communes qui ont prêté leurs documents pour numérisation. Certaines communes présentent des lacunes dans leur recensement. Les listes sont numérisées dès qu'elles sont retrouvées.
Les recensements des années 1954 et 1962 ont également fait l'objet d'une numérisation mais, en respect du délai de communicabilité de 75 ans pour la mise en ligne, ne sont consultables que sur les ordinateurs de la salle de lecture.
Enfin, le contrôle des actes n’échappe pas au mouvement avec la mise en ligne de 737 répertoires des bureaux de Chaudes-Aigues, Mauriac, Maurs, Montsalvy, Murat et Saint-Flour. Avec ces registres, sorte de prédécesseurs de l'Enregistrement, il est possible de retrouver les références d'actes notariés à partir des noms des personnes pour la période antérieure à 1789. Ils sont accessibles à partir de l'instrument de recherche du contrôle des actes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.