Infos

Les mises en ligne et indexations hivernales de Geneanet

geneanet-nouveautes-2025-03.jpg

Parmi les nouveaux fonds numérisés accessibles à tous, membres Premium ou non, les chercheurs parisiens sont heureux de pouvoir maintenant consulter les minutes des commissaires du Châtelet, archives judiciaires de la capitale, qui remontent à 1653.
Crédits
Capture Geneanet

Les nouveautés de Geneanet publiées ces dernières semaines concernent de multiples sujets et s’adressent à différents publics.

Pour les abonnés Premium, tout d’abord, les recensements du département de la Nièvre indexés ont été mis en ligne pour la période qui va de 1831 à 1911. Ils concernent 2 045 000 individus. Observation amusante, on peut constater à travers ces documents qu’en sus des habituels Jean, Pierre, Anne ou Marie, les prénoms les plus typiques de la région, bien que minoritaires, sont : Étienne, Gaspard, Germain, Noël, Anatole pour les garçons, et Philomène, Eugénie, Clotilde, Rosalie, Adélaïde pour les filles.

Toujours pour les abonnés, le département de la Haute-Vienne est également mis en lumière avec l’indexation de ses registres paroissiaux et d’état civil, soit une période couverte allant du XVIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Ils concernent au total 6,4 millions d’individus (2 639 333 naissances, 839 811 mariages et 2 115 811 décès).

Dans la même catégorie, après l’état civil du XIXe siècle disponible depuis quelques temps, ce sont maintenant les registres paroissiaux du Calvados indexés qui arrivent en ligne sur Geneanet. Ils couvrent une période allant du XVIe siècle (vers 1560) pour les plus anciens, au début du XXe siècle (1912) pour les plus récents. Au total, état civil et registres paroissiaux concernent 10 millions de personnes (4 267 780 naissances ou baptêmes, 1 620 098 mariages et 4 052 602 décès ou sépultures).

Rappelons que les trois collections dont il est question ci-dessus proviennent d’Ancestry, maison-mère de Geneanet, et que leur indexation a été réalisée avec l’aide de l’intelligence artificielle, avec donc toutes les potentielles erreurs que cette technologie peut engendrer.

Et pour tous les internautes, y compris ceux qui ne sont pas abonnés Premium à Geneanet, signalons la mise en ligne de la numérisation d’un nouveau fonds, réalisée par les bénévoles de Familles parisiennes aux Archives Nationales, celle des « minutes des commissaires au Châtelet ». Ces commissaires agissaient comme des juges de proximité, mais aussi comme des enquêteurs et officiers de police judiciaire. Chacun d’entre eux était responsable d’un quartier de Paris et avait pour rôle de recueillir les plaintes des habitants et de recenser les litiges, de poser les scellés, de dresser les procès-verbaux en cas de mort subite, naturelle ou accidentelle, de documenter les inventaires après décès. Les commissaires au Châtelet raflaient aussi les mendiants (très souvent des provinciaux, âgés ou malades, sans emploi) ou les dames de mauvaise vertu, etc. Leurs minutes sont donc de précieuses archives judiciaires de l’Ancien Régime pour la capitale. Grâce aux bénévoles, la plupart de ces documents sont indexés et donc accessibles, non seulement par le lien indiqué ci-dessus, mais aussi par le moteur de recherche global de Geneanet. Ce nouveau fonds numérisé va de 1653 à 1791.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.