Infos

Les recensements de trois nouveaux départements arrivent sur Geneanet

geneanetrecensements-71-80-82-2.jpg

La nouvelle indexation des recensements de trois départements est aussi un embryon de reconstitution des familles par Ancestry et Geneanet car les enfants sont associés à leurs parents dans les relevés lorsque le lien filiatif était indiqué dans le registre original.
Crédits
Capture Geneanet

Dans le cadre des indexations d’archives françaises réalisées par Ancestry et mises à disposition des membres Premium de Geneanet, près de 8,5 millions d’individus sont récemment venus enrichir les données du site hexagonal. Il s’agit précisément de :

  • 3,1 millions d’individus issus des recensements de Saône-et-Loire réalisés entre 1836 et 1911 ;
  • 3,7 millions d’individus issus des recensements de la Somme réalisés entre 1836 et 1921 ;
  • 1,6 millions d’individus issus des recensements du Tarn-et-Garonne réalisés entre 1870 et 1911.

L’indexation qui a été réalisée de ces recensements est un début de reconstitution généalogique des familles car, lorsque les liens étaient indiqués dans les registres, les foyers ont été assemblés et, dans les résultats, les parents sont présentés avec leurs enfants. Cela se repère assez facilement par les flèches descendantes situées en tête de chaque ligne de résultat, juste après l’image miniature.

En cliquant sur la ligne qui vous intéresse, s’affiche dans un nouvel onglet les informations indexées, dont notamment le numéro de page qui permet de se reporter au registre original en ligne sur les Archives départementales. L’image numérique est également annexée au relevé, elle peut être agrandie pour l’afficher dans son intégralité et vérifier que l’indexation est correcte.

geneanetrecensements-71-80-82-2.jpg

La page de consultation d’un résultat affiche à la fois l’ensemble des informations relevées et la miniature de l’image numérique du recensement afin de pouvoir vérifier la véracité des données indexées.
Crédits
Capture Geneanet

Un bouton « Imprimer » permet de conserver une trace à la fois du relevé et de l’image. Enfin, un lien situé en bas et à gauche de la page peut être utilisé pour proposer une correction au cas où vous constateriez des erreurs ou des manques.

Ces collections complètent d’autres relevés, comme l’état civil de la Vienne et de la Seine-Saint-Denis dont nous vous avons parlé récemment, ainsi que d’autres dépouillements européens classés dans « Archives et documents » et accessibles aux membres Premium de Geneanet sans avoir besoin de se rendre sur le site Ancestry. En dehors des liens spécifiques pour consulter les indexations de chaque département, l’ensemble des données est évidemment interrogeable depuis les formulaires classiques de recherche de Geneanet.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.