Infos

L’aide à la recherche des Archives de l’Aube

ad10-aide-recherche-1.jpg

Structurée en trois parties, l’aide à la recherche des Archives de l’Aube est un véritable guide généalogique en ligne. Illustrés d’exemples issus des documents anciens du département, les conseils qui figurent dans ces pages s’appliquent néanmoins à toute la France.
Crédits
Capture AD10

Les Archives départementales de l’Aube proposent une nouvelle aide à la recherche pour les recherches généalogiques. Organisée en trois parties, elle présente de manière simple et complète les différentes étapes pour réaliser une généalogie et connaître l’histoire de ses ancêtres :

  • Étape 1 « Avant de commencer » : découvrir les premières étapes et les premières sources disponibles pour débuter une généalogie.
  • Étape 2 « Débuter » : consulter les registres paroissiaux et les actes de l’état civil, sources premières pour retracer l’histoire de ses ancêtres.
  • Étape 3 « Aller plus loin » : compléter les données sur ses aïeux et retracer leur histoire avec les archives militaires, les registres d’écrou, les listes électorales…

Dans chaque chapitre, des exemples sont donnés avec des reproductions commentées de documents anciens. Évidemment, les Archives de l’Aube montrent des pièces concernant des familles du département, mais les explications sont valables pour n’importe quel coin de France. En bas de chaque étape, un lien permet de télécharger toutes les explications données sous forme d’une fiche pédagogique au format PDF.

ad10-aide-recherche-2.jpg

Parallèlement au guide de recherche, les Archives départementales de l’Aube ont élaboré des fiches pratiques sur des thématiques spécifiques afin de détailler certains points particulièrement complexes de la généalogie.
Crédits
Capture AD10

S’ajoutent à ce véritable guide généalogique en ligne des fiches pratiques élaborées par les archivistes troyens, parmi lesquelles on trouve :

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Mathilde

    Bonjour à tous ---Formidable idée... même pour les non-débutants !---Mathilde

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.