Infos

Nièvre : les répertoires des notaires publiés

Aux Archives de la Nièvre, la bonne nouvelle généalogique de cette fin d’année 2023, c’est la mise en ligne des doubles des répertoires déposés par les notaires dans les greffes des tribunaux. Ces registres, incontournables pour la recherche des actes de vos ancêtres concernent la période allant de 1792 à 1948.

Ces 83.000 images des répertoires de la Nièvre représentent une mine d'informations pour la généalogie et l'histoire économique et sociale du département. On y trouve en effet la liste des actes passés par le notaire dans l’ordre chronologique, avec les éléments suivants : date, nature de l’acte, noms et communes de résidence des personnes concernées, formalités d’enregistrement de l’acte. 

À l'aide d'un formulaire spécifique dans Archives en ligne/Généalogie, vous pouvez effectuer la recherche selon un ou plusieurs critères : le nom d’un notaire, le lieu de sa résidence et la date des actes. Idéal par exemple, quand on cherche à l’aveugle un contrat de mariage ou l’inventaire d’une succession sans connaître la date de l’acte. Sans oublier toutefois deux écueils : 1/ ces répertoires ne sont pas exhaustifs, les notaires de la Nièvre n’ont pas toujours déposé les doubles des répertoires dans les tribunaux. 2/ seuls les répertoires sont numérisés, pas les actes eux même, qu’il faut ensuite commander et consulter sur place en salle de lecture.

Face à ce progrès nivernais, les généalogistes se frottent les mains, mais appellent déjà de leurs voeux un élargissement de la période de consultation des répertoires des notaires au delà du XIXe et à la moitié du XXe siècle. À quand l’ancien régime ? 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.