Infos

Mise en ligne des répertoires de notaires du Cher

ad18-repertoires-notaires-1.jpg

Les 550 premiers répertoires des notaires du Cher ont été mis en ligne sur le site des Archives départementales. Ils se consultent de 1799 à 1947.
Crédits
Capture AD18

Après avoir déjà mis en ligne de nombreux documents utiles aux généalogistes, dont certaines collections atypiques comme les cartes du combattant ou les registres de tirage au sort militaire, les Archives départementales du Cher poursuivent sur la même lancée avec la mise à disposition des répertoires de notaires.

Ces registres sont dorénavant disponibles sur leur portail dans la rubrique « Archives des notaires », ils couvrent une large période qui va de 1799 à 1947. Rappelons que dans les répertoires, le notaire note tous les actes passés dans son étude en mentionnant leur nature ainsi que les noms des différentes parties. Outils d’accès aux minutes, les répertoires renvoient à la date ou au numéro d’ordre de l’acte et peuvent contenir son résumé. Le notaire a l’obligation de les établir en deux exemplaires depuis 1791 : il conserve le premier dans son étude et destine le second au greffe civil du tribunal auquel il est rattaché. La collection mise en ligne est celle du greffe du tribunal, donc les doubles des répertoires, qui constituent la sous-série 1E des Archives départementales du Cher.

ad18-repertoires-notaires-2.jpg

Les répertoires listent tous les actes établis dans une étude, qu’il est ensuite possible de consulter en salle de lecture ou de demander en reproduction à distance. Des synthèses des actes sont souvent inscrites dans les répertoires, comme on le voit ici pour les derniers actes de Maître Louis Parrot, notaire à Préveranges.
Crédits
Capture AD18

Les actes notariés eux-mêmes ne sont pas encore numérisés, ils se consultent librement en salle de lecture et, pour les chercheurs éloignés de Bourges, il est possible d’en demander ponctuellement la reproduction par correspondance en donnant une description et une date précises et en acquittant les frais.

En 2024, les Archives départementales du Cher complèteront la mise en ligne des répertoires de notaires avec ceux de la période révolutionnaire, conservés en série L et couvrant la période 1791-1800. Puis les infatigables archivistes entameront la diffusion des images numérisées des minutes notariales avec des premières cotes issues des études notariées de Bourges (XVIe-XVIIe siècles).

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.