Infos

Meurthe-et-Moselle : les tabellions de Lorraine sont en ligne

C'est une énorme mise en ligne à laquelle viennent de procéder les archives de Meurthe-et-Moselle en publiant le fonds des tabellions de Lorraine, appellation ancienne pour les notaires. Il s'agit de l'ensemble des minutes et répertoires conservés par les archives départementales, passés de la forme de microfilms où ils étaient consultables en salle de lecture, à celle d’images numériques libres d’accès sur le portail Internet. 

Cette opération va évidemment changer la vie des chercheurs généalogistes, car il s’agissait de l’une des séries les plus consultées sur place en salle de lecture. La mise en ligne porte au total sur 1.765.679 vues pour une très large amplitude chronologique allant de 1434 à 1810, pour près de 750 tabellions différents. 

Les archivistes préfèrent prévenir : la publication massive d’un tel fonds comporte certainement des erreurs par son volume mais aussi par sa provenance. En effet, la numérisation a été effectuée à partir des microfilms existants. Le conseil à suivre est bien sûr de procéder à une vérification complète de chaque bobine avant de signaler toute erreur potentielle, telle que des actes ou feuillets manquants, étant donné qu'ils ont parfois été microfilmés dans le désordre.

Par ailleurs, il y a des lacunes parmi les articles numérisés, parce qu’environ 70 bobines étaient inexploitables et n'ont donc pas été numérisées. Voilà cependant de quoi faire progresser de manière très significative toute recherche généalogique dans ce département. 

Autre actualité datant de la fin d'année 2023 : un nouveau lot de plans cadastraux napoléoniens communaux vient d’être mis en ligne. 3.075 plans, concernant 260 communes sont déjà consultables sur le portail Web selon une grande diversité géographique et démographique : on y trouve aussi bien la commune de Xures que celle de Villers-lès-Nancy, dont la numérisation des plans napoléoniens était impatiemment attendue. Les dates extrêmes de ces plans parcellaires révèlent une amplitude chronologique allant de 1809 pour les tableaux d’assemblage des communes de Hatrize et Valleroy, jusqu’à 1897 pour les plans parcellaires de Housséville. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.