Meurthe-et-Moselle (54)

Annuaires

Infos

Pierre Dac, dont on commémore aujourd’hui le cinquantenaire de la mort, se nommait à l’état civil André Isaac. Ses parents, mariés à Châlons en 1887, appartenaient tous les deux à des familles de Juifs alsaciens, qui avaient fui l’annexion prussienne et s’étaient retrouvées en Champagne.
Avec cinq nouveaux départements dont les tables des successions et absences ont été indexées, la base de Filae compte aujourd’hui 26 millions d’individus supplémentaires, auxquels s’ajoutent quelques millions d’autres, issus des recensements et relevés d’actes paroissiaux et d’état civil.
L'actualité des Archives de la Meurthe-et-Moselle ressemble à un inventaire à la Prévert : un nouvel inventaire du XVIIIe siècle est publié, il intéressera historiens et généalogistes passionnés du Grand Siècle. A voir aussi l'appel des archivistes pour identifier une ordonnance rédigée en chinois !

Agenda

Dossiers

Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Abonnés
Quel scanner portable se procurer pour garder trace des documents anciens, de manière fiable et aisée ? Les caractéristiques sont nombreuses et les prix très variables. Pour nous guider, nous avons choisi de donner la parole aux principaux intéressés, les généalogistes utilisateurs de cet outil.
Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.