Infos

Meurthe-et-Moselle : l'inventaire Lancelot, un trésor chinois...

À Nancy, le Centre des Mémoires qui abrite les Archives départementales nous fait part d'une floppée de nouveautés. Après avoir publié le recensement de 1946, la Meurthe-et-Moselle a mis en ligne un inventaire très particulier qui intéressera généalogistes et historiens passionnés du Grand Siècle. Il s'agit de l’inventaire Lancelot relatif aux archives particulières de la Couronne de Lorraine. 

Ce « trésor des chartes » a été élaboré en mai 1737, à la demande de Louis XV pour conserver la mémoire du duché après les différents prélèvements de titres opérés par le roi de France au XVIIe siècle, puis le départ pour Florence du duc François III en 1737 qui y emporta les archives dites familiales. En trois ans, avec ses commis, Lancelot classa et décrivit la totalité des pièces. Cet inventaire est désormais intégralement disponible en ligne. 

La reproduction de l’intégralité du contenu des 33 volumes, en format image, s’accompagne de leur transcription. Elle peut être interrogée par volume, en plein texte. Le lecteur a également la possibilité de dérouler de manière intégrale et continue la transcription de chaque volume. Un bon exemple du contenu de cet inventaire se trouve dans son premier volume consacré aux titres concernant les abbayes du duché, il s’ouvre sur la pièce cotée B 475-1 qui est la confirmation d’une donation à l’abbaye de Beaupré en 1135. 

En dehors de cet inventaire, une autre nouvelle plus étonnante nous est donnée par les archives départementales : un trésor inattendu a été retrouvé lors du classement des manuscrits de la Société d’archéologie lorraine. Il s'agit d'une ordonnance pour une femme… rédigée en chinois traditionnel. Un appel est lancé auprès des sinophiles pour éclairer les archivistes mosellans sur le contenu exact de ce document ainsi que sa date. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.