Infos

La famille Heredis s'agrandit avec Heredis 13

Heredis 13, Heredis PC, Heredis Mac, Heredis iOS... Désormais, il y a quatre logiciels Heredis distincts : deux versions pour les PC, une version pour les Mac et une version pour les appareils mobiles Apple iOS. Ce concept a été joliment nommé Suite Bleue pour signifier que toutes ces applications généalogiques communiquent facilement entre elles. En effet, elles génèrent un fichier commun que vous pouvez exploiter d'une application à l'autre, mieux même, elles sont capables de se synchroniser par Wifi.

Cette fonctionnalité est très pratique pour le généalogiste en mobilité : de retour à la maison après une journée en salle de lecture, les données collectées sur un iPhone ou iPad se retrouvent en trois clics sur le PC ou le Mac familial. Attention toutefois, la première synchronisation est un peu délicate à mener avec un arbre volumineux. Comme toutes les images (photos, actes, etc.) sont désormais intégrées, le fichier peut devenir assez lourd et peser quelques centaines de méga-octets. Lors de notre essai sur une base de 200 Mo, il a fallu s'y prendre à trois fois avant de synchroniser en Wifi un iPhone et un PC.

Heredis 13 est donc le navire amiral de la flotte Heredis pour les PC. Il est destiné aux généalogistes chevronnés, quand son petit frère Heredis PC est dédié aux généalogistes débutants. On observe deux changement dans la gamme : les deux versions sont illimitées en nombre de personnages et il n'existe plus de version en CD/DVD avec coffret et livret. Les logiciels s'achètent désormais exclusivement en téléchargement, le mode d'emploi est sur le Net et peut être imprimé chez soi. La version 13 se distingue par la présence de plusieurs fonctionnalités inédites ou améliorées.

La plus intéressante est la Saisie d’après un acte, l'idée n'est pas tombée du ciel, mais des observations des utilisateurs. Une première avancée avait été faite avec la Saisie de groupe, apparue sur la version 12. Désormais, la Saisie d'après un acte permet de faire plusieurs opérations en une seule. Quand vous trouvez un nouvel acte concernant un personnage présent dans votre arbre, il suffit de sélectionner le type d'acte parmi les six grilles de saisies proposées (baptême, naissance, mariage civil ou religieux, sépulture, décès). Vous intégrez l'acte dans votre arbre et vous saisissez directement dans une même fenêtre les informations lues.

L’ordre de saisie est adapté à chaque type d’acte puisque les rubriques sont dans le même ordre que sur le papier. En fin de saisie, Heredis répercute toutes les informations, crée des témoins, modifie les parents, ajoute une date de naissance d’après un âge, crée tous les événements mentionnés (domicile, bans, décès du père...). Un récapitulatif indique tout ce qui pourrait être créé ou modifié, laissant la décision à l'utilisateur. C'est terriblement efficace et cela remplace avantageusement la saisie de la transcription de l'acte qui obligeait à faire d'incessants aller-retours entre le formulaire et l'arbre pour intégrer les éléments.

Sinon, Heredis 13 améliore le livre de famille qui devient le livre illustré et intègre tous les documents que l’on peut détenir sur ses ancêtres. En plus de proposer une rédaction automatique de sa généalogie, le livre illustré devient un véritable album photos de famille. Enfin, la géolocalisation des ancêtres se fait désormais directement dans Heredis, dès l'ouverture de sa généalogie.

A savoir : toutes les versions fixes sont vendues par téléchargement.

A lire :

A voir : La vidéo de présentation de la saisie d'après un acte

Commentaires