Infos

La météo de vos ancêtres sur le nouveau portail des archives du climat

Avec son nouveau portail des archives du climat, Météo France met à disposition de tous plus de 85.000 documents répertoriés et plus de 6.000 lots de documents numérisés. De quoi en savoir plus sur la météo de vos aïeux, même si les données de ce portail couvrent principalement la période postérieure à 1945. 

En effet, depuis plus de 150 ans, l'institution nationale rassemble et conserve ses archives météorologiques pour sauvegarder la mémoire du climat et caractériser son évolution. Les fonds d’archives du climat sont essentiellement constitués de tableaux d’observations météorologiques, qu'ils proviennent de la métropole, des territoires d'outre-mer ou des anciennes colonies.

Ils sont aussi constitués de documentation sur les stations météo, les techniques d’observation et les instruments de mesure. Ainsi on en apprend plus sur les premières mesures instrumentées de la fin du 17e siècle et sur le système plus récent des observations météo avec les stations bénévoles et professionnelles. 

Comment interroger ce portail ? Tout simplement par son moteur de recherche qui propose deux champs de formulaire : par localisation et/ou par période de mesure. Vous pouvez cocher l'option « Documents numérisés seulement », si vous souhaitez consulter uniquement les archives numérisées en ligne. 

L'utilisation du champ géographique (par lieu) avec l'option documents numérisés va sans doute être très décevante pour beaucoup de généalogistes, puisque ces documents en ligne sont relativement peu nombreux, la chance d'y retrouver le village de vos aïeux est assez mince. 

Le portail propose une recherche avancée qui ajoute une option Type d'observation (soleil, altitue, précipitations, pression, etc.), mais pas de carte géographique qui dans ce cas serait un véritable plus pour rechercher aux alentours d'un lieu. Il vous reste donc à tâtonner dans les résultats de recherche pour tenter d'y retrouver des données intéressantes.

Et elles ne manquent pas : observations des sémaphores de Groix, Sète, Ouessant au milieu du XIXe siècle, celles des élèves des écoles normales de Mirecourt, Montauban, Versailles et les comptes-rendus quotidiens de pléthore de stations locales. Pour mieux comprendre le climat, Météo France renvoie également vers deux pages explicatives de son site sur le Sauvetage des données anciennes et sur Comment sont traitées et mises à disposition les données climatiques anciennes

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.