Infos

La Moselle met en ligne la moitié de ses registres paroissiaux

Les archives départementales de la Moselle viennent d'ouvrir une nouvelle rubrique sur leur site Internet, celle des registres paroissiaux en ligne ! Il s'agit d'un peu plus de la moitié des paroisses de ce département qui compte actuellement 730 communes. Ce sont les actes des paroisses catholiques et protestantes établies dans les communes situées sur le territoire départemental actuel, auxquelles s’ajoutent ceux de la communauté juive de Metz au XVIIIe siècle. Les actes sont donc tous antérieurs à 1793 et le territoire de l’ancien arrondissement de Briey n’est pas concerné (les actes se trouvent sur le site desarchives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Pour savoir si la paroisse qui vous intéresse est en ligne, un indicateur simple va vous renseigner tout de suite. Les archives ont procédé à une mise en ligne par ordre alphabétique et se sont arrêtées à la lettre M, précisément à la paroisse de Moyeuvre-Grande. Cela représente environ la moitié des paroisses. Pour les suivantes, il faudra patienter encore quelques semaines. Elles ont bien été numérisées mais sont en cours de vérification et rejoindront le site Internet au début 2012, "au plus tard fin mars". L'histoire de la Moselle et de la phonétique de l'Est de la France fait que toutes les villes en S n'y sont pas encore et Dieu sait si les villes portant le nom d'un Saint sont nombreuses dans ce département, sans parler de celles commençant par V ou W...

Autre sujet de patience, les archives de la Moselle entendent bien livrer un travail très soigné. La numérisation a été effectuée en couleur à partir des documents originaux. Elle s'est faite surtout en composant une collection "idéale"réalisée à partir de la collection du greffe et de tout ou partie de la collection des communes, afin d’offrir à l’internaute la totalité des actes disponibles. En conséquence, les registres que les communes n’ont pas déposés n’ont donc pas été numérisés. Ils le seront progressivement, au fur et à mesure des prêts que les collectivités voudront bien consentir. La campagne de complément commencera dès 2012 par la région de l’ancien bassin houiller (arrondissement de Forbach principalement).

Autre conséquence, pour les communes importantes, les AD57 n'ont mis en ligne (ou ne mettront en ligne) que la collection du greffe, ces communes disposant de leur propre service d'archives. En Moselle, les villes de Metz, Thionville, Saint-Avold, Sarrebourg et Sarreguemine gèreront elles-même la publication (ou non) de leurs registres sur Internet. Pour l'état civil postérieur à 1793, un projet de numérisation et de mise en ligne est à l'étude. Les tables décennales pourraient rejoindre le site courant 2012, après le vote du budget nécessaire par la collectivité départementale.

PS : Info dénichée par Généalogie à la carte.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.