Moselle (57)

Annuaires

Infos

En préparation du 80e anniversaire de la Libération du territoire, le musée de l’Ordre de la Libération a besoin de vous pour retrouver les portraits des Compagnons de la Libération pour lesquels ils ne disposent à ce jour d’aucune image.
À l’occasion de l’ouverture du compte des Archives de Paris sur Instagram, faisons le point sur les comptes officiels de services d’archives ouvert sur ce réseau social très visuel.
Geneviève de Fontenay, une très grande dame d’1m 77, vient de s’éteindre et tous les Français se souviendront de ses chapeaux et de son nom, sans pour autant très bien connaître ses origines. Des origines familiales à la hauteur de sa personnalité.

Dossiers

"Malgré-nous, mon grand-père maternel n’a jamais parlé de son histoire. Il était allé en Russie selon ma mère, voilà tout"​​, note Sébastien Dellinger, qui ne l’a pas connu. Un mystère que le généalogiste a décidé de dissiper en 2011, en demandant ses états de service auprès de la WASt.
En 1990, lycéen à Sarreguemines (Moselle), Greg Wolf logeait chez ses grands-parents maternels. Pour la première fois, son grand-père évoqua avec lui son passé de Malgré-nous et lui montra son journal de captivité, tout en autorisant son petit-fils à le retranscrire et ses enfants à le lire.
Le site internet de Nicolas Mengus est une véritable mine d’informations au sujet des « déportés militaires et Malgré-nous » avec une bibliographie, des témoignages, des documents officiels ou privés, des photos, des avis de recherche, etc.