Moselle (57)

Annuaires

Infos

Les Archives de Metz ont créé "METÆ", un outil cartographique pour découvrir l’histoire de la ville et accéder en ligne à de nombreux documents numérisés.
La généalogie de Marcel Proust, dont on commémore aujourd’hui le centenaire de la mort, est bien connue, pour avoir été établie dès les années 80 par le grand généalogiste, Joseph Valynseele. Cela vaut à ses ancêtres de figurer dans un bel arbre généalogique sur Geneastar.
Les racines familiales de Théophile Gautier, célèbre auteur du "Capitaine Fracasse" ou de "Mademoiselle de Maupin" (dont on commémore aujourd’hui les 150 ans de la mort), sont très dispersées entre les Alpes, Toulouse et La Rochelle, et entre le Pas-de-Calais, la Meuse, Metz et l’Auvergne…

Dossiers

Apparue en force ces dernières années, l’indexation bénévole est plébiscitée par les généalogistes et beaucoup de services d’archives. Témoignages de bénévoles et archivistes et état des lieux des projets effectifs ou à venir.
Abonnés
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Alsaciens et Mosellans tentent d’échapper au service dans l’armée allemande. Le IIIe Reich exerce alors des mesures coercitives. Cette répression incite nombre d’appelés à se soumettre et à se laisser incorporer de force. Ce sont les Malgré-nous.
Abonnés
Une vidéo ? Si elle est bien faite, rien de tel pour apporter des informations concrètes et pratiques aux usagers des archives ! Le média est tellement efficace que pas loin d’un service d’Archives départementales sur cinq a créé une chaîne YouTube.