Infos

La Réunion : nouvelles archives en ligne

Il y a de nouvelles publications sur le portail des archives Sudel FUMA de la Réunion, venues enrichir les fonds en ligne. Récemment, les registres d'engagement pour Saint-Joseph, Saint-Louis et Sainte-Rose ont été ajoutés.

Les nouveaux travailleurs étrangers essentiellement venus d’Asie devaient être pourvus d’engagements de travail d’une durée définie et qui pouvaient être renouvelés. L’engagisme concerne également la population déjà établie à La Réunion, notamment les affranchis de 1848. Ces listes sont donc précieuses pour retrouver la trace de ses ancêtres réunionnais.

Cinq registres de taxe de séjour des immigrants ont également été ajoutés pour la période 1900-1905, concernant toute l’île. Ces listes instaurées par décret du 17 juin 1887 comporte parfois des photographies d’identité directement collées dans les pages.

Enfin, de nouvelles archives privées ont été publiées. Ce corpus hétéroclite rassemble pour l'instant les papiers d'un procureur, des papiers d'une famille, une carte de l'île de 1804, un recueil généalogique, une lettre adressée par Baudelaire à sa mère en 1841, un manuscrit autographe de Leconte de Lisle de sa traduction de l’Odyssée.

Cette mise à jour est l'occasion de faire le point sur les archives concernant la Réunion consultables en ligne. Que cela soit sur le portail des archives départementales ou ailleurs, elles sont plus nombreuses que l'on pourrait penser.

Ainsi, les archives de la Réunion proposent ainsi plus de 440.000 pages ou vues numérisées dont entre autres, les recensements de la population (1708-1779), de l'état civil avec des compléments partiels aux fonds des ANOM, les hypothèques (1830-1955), les registres d'affranchissement de 1832 et registres spéciaux de 1848, une rubrique engagisme et immigration, les registres matricules militaires (classes 1919-1921)

Le site de l'iconothèque historique de l'océan indien présente quant à lui plus de 7 000 documents figurés provenant des Archives départementales Quant au site des Archives nationales d'outre-mer, il propose en ligne la troisième collection des registres paroissiaux et d’état civil, les deux autres étant celle du greffe conservée jusque 1935-1943 aux Archives départementales et celle des communes, partagées entre les municipalités et les Archives départementales.

Les ANOM ont également numérisé et indexé les registres matricules militaires des classes 1884-1918, qu’elles conservent, plus les documents figurés de la base Ulysse soit plus de 500 photos et plus de 700 cartes et plans du Dépôt des fortifications des colonies (DFC), d'une richesse exceptionnelle.

Le site du Grand Mémorial recense les registres matricules des classes 1884-1918 et la base des soldats morts pour la France pendant la Grande Guerre. Enfin, le site de la Mission Centenaire 14-18 présente une sélection de documents sur la Grande Guerre numérisés par les Archives départementales.

Liens

Commentaires