Infos

Le bassin minier lorrain a son centre d'archives

Créées lors de la nationalisation des mines en 1946, les Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ont extrait le charbon du sous-sol mosellan jusqu'en 2004, employant jusqu’à 45.000 personnes dans les années 1960. L’entreprise, intégrée à l’établissement public Charbonnages de France, a eu à cœur de sauvegarder à Saint-Avold les archives témoignant du développement économique sans précédent qu’a connu la Lorraine au XIXe et XXe siècles.

A la disparition de Charbonnages de France fin 2007, le bâtiment de Saint-Avold a été repris pour un euro symbolique par la ville et le Conseil général et, après onze mois de travaux, a rouvert au public en août 2011. Le nouveau Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (CAITM), officiellement inauguré le 29 février, est une annexe des Archives départementales entièrement dédiée à l’histoire de la mine, avec les fonds des HBL mais aussi de leurs devancières d’avant la nationalisation.

On y trouve 8,5 km linéaires d'archives papier sur une période allant de 1816 à 2007 (archives administratives, dossiers du personnel et dossiers médicaux, archives techniques etc..) mais aussi des photographies, des livres et périodiques, des films et quelque 100.000 plans.Les dossiers du personnel, particulièrement intéressants pour les généalogistes, sont ceux des mineurs nés avant 1928 : les dossiers des personnels nés après 1927 sont encore gérés par l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs, à Noyelles-sous-Lens dans le Pas-de-Calais.

Pourquoi ce choix de garder les archives des HBL sur place plutôt que de les confier aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix ?

« La Moselle a été et est encore un des grands départements d'industrie et d'innovation technique. Il est important de conserver la mémoire de l'activité humaine dans ces domaines et les moyens d'en écrire l'histoire », fait valoir le Conseil général.

Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle, Rue du Merle, Zone artisanale Jeanne-d'Arc, BP 10239, 57506 Saint-Avold Cedex, tél. 03.87.78.06.78, courriel : archivesatcg57[dot]fr

La salle de lecture est ouverte au public le mercredi et le jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Il est conseillé de prendre contact - par téléphone ou courriel - avec le service avant la visite car le catalogage précis des fonds n'est pas encore achevé.

© Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle

Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Ouadah

    Je voudrais retrouver des papiers de mon père auquel je vivais chez eu et avez un papier de la sécurité sociale de la mine ou j'étais aide ménagère des années 1977et1978 et t'il possible de retrouver ses documents j'ai besoin pour ma retraite merci avance mon père s'appelle ouadah Boumedienne habitants a piennes 54490 son numéro immatriculation et 1260599352401 et moi je suis sa fille ouadah fezzia voilà j'espère avoir une réponse

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.