Infos

Le congrès de généalogie n'aura pas lieu à Roubaix

Par Anonyme

Les nombreux déplacements dans la cité ouvrière n'ont pas suffi. Le congrès de généalogie, programmé en juin 2011, n'aura pas lieu à Roubaix. Après plusieurs semaines de flottements, les organisateurs de cette manifestation biannuelle ont opté pour une solution alternative à Lille.

La négociation avec la Condition publique, espace qui devait accueillir l'évènement, s'est révélée plus difficile que prévue. "Nous avons changé d'interlocuteur à plusieurs reprises. Les sommes exigées n'avaient rien à voir avec le devis initial", explique Mireille Pailleux, présidente de l'Union des cercles généalogiques d'entreprises. Autre grief : la mobilisation aléatoire des services municipaux. Malgré plusieurs déplacements sur place, la préparation à distance (les organisateurs ne résidant pas dans le Nord) et le fait de ne pas être une association locale ont sans doute handicapé les tractations.

Le congrès de généalogie devrait donc s'installer à Lille Grand Palais, du 2 au 4 juin 2011. "La journée fédérale serait avancée au mercredi 1er juin. L'ouverture le jeudi de l'Ascension devrait amener un public supplémentaire", espère Mireille Pailleux. Le tarif proposé correspond davantage au cahier des charges fixé par la Fédération française de Généalogie. La configuration et la capacité d'accueil paraissent également plus conformes aux souhaits (pour s'en rendre compte, le site Internet propose une visite virtuelle) : par exemple, le nombre de modules passerait de 135 à 150 (pour accueillir davantage de stands). Reste à finaliser le contrat... A un an de la manifestation, l'équipe va devoir reprendre à zéro une partie de la préparation (visites, restauration, etc.). Mais l'enthousiasme est revenu.

Commentaires