Infos

Le corps d'un Poilu retrouvé et identifié 97 ans après

Retrouver le corps d'un soldat disparu pendant la première guerre mondiale, le fait est finalement assez courant. La terre des tranchées et des combats livre de nouveaux secrets chaque année. Mais parvenir à identifier formellement la dépouille et retrouver sa famille est beaucoup plus rare. Disparu en septembre 1915, le sous-lieutenant Arthur Charles Legay a été retrouvé le 14 mai dernier. Sa plaque militaire a permis de lui rendre son identité et aussi sa dignité, puisqu'il a été inhumé au cimetière militaire de Minaucourt, à une quinzaine de kilomètres du lieu de son décès, nous raconte le journal L'Union.

Sa disparition a été ainsi élucidée : le 30 septembre 1915, cet officier du 2e bataillon de chasseurs à pieds reçoit l'ordre de prendre « l'ouvrage de la défaite », près de Ripont, en Champagne. La bataille est décrite dans le journal des marches et opérations (JMO) du bataillon (accessible sur le site Mémoire des Hommes, 28N815 9, p50). Les pertes sont terribles : 14 officiers et 631 hommes de troupes, « tués, blessés ou disparus », parmi lesquels le sous-lieutenant manceau Arthur Charles Leguay, 36 ans.

La découverte de son corps revient au hasard : une zone est défrichée l'an dernier en bordure du camp militaire de Suippes. Il y a 15 jours, le président de l'association La Main de Massiges se rend sur les lieux et remarque des ossements. La fouille par un service spécialisé et la gendarmerie révèle en outre un casque criblé d'éclats d'obus, des pièces de monnaie, des boutons, deux médailles et une plaque d'identité militaire au nom de l'officier Leguay Arthur, 15 novembre 1878, Le Mans.

Poursuivant son travail de mémoire, le président de l'association veut aller jusqu'au bout et pour retrouver la famille. En allant "sur un site de généalogie", il parvient à contacter un neveu, puis la propre petite-fille du sous-officier qui était originaire du Mans. Celle-ci a pu lui rendre un hommage ému dans la Marne le week-end dernier.

A lire :

Commentaires