Infos

Le site des ANOM est en panne à cause d'une mise à jour

Une panne affecte le site Web des Archives nationales d'Outre-Mer depuis hier lundi 15 juillet 2013, empêchant notamment d'accéder à l'IREL, la consultation des actes en ligne. Cette panne est précisément liée à une importante mise à jour du site. "C'est la conjonction de deux phénomènes, nous avons mis en ligne la version 2 de l'IREL et une panne matérielle affecte les serveurs, toutes les applications du ministère de la Culture sont tombées. Le redémarrage va prendre environ 48 heures", explique Joël Poivre, conservateur aux ANOM à Aix-en-Provence.

Ces quelques jours de patience seront récompensés, car la mise à jour va non seulement améliorer la pertinence des résultats de recherche, avec notamment une interrogation par nom de lieux, mais elle va affecter aussi les contenus qui sont enrichis. En effet, le site Web a été complété, avec notamment de nouveaux actes d'état civil.

En Guadeloupe, vous noterez l'arrivée de Basse-Terre de 1679 à 1900, Pointe-à-Pitre de 1728 à 1907 et des ajustements sur d'autres communes (partiel). L'état civil de Mayotte sera complété, tout comme celui de Nouvelle-Calédonie, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, la Côte française des Somalis, le Sénégal, le Soudan français, Wallis-et-Futuna. L'Algérie est un peu à part, car l'état civil dit des européens est accessible sous la forme d'une base nominative depuis 1830 jusqu'à 1904, ensuite sous forme classique de registres numériques à feuilleter. La mise à jour consiste en l'arrivée des actes numérisés de l'année 1910.

D'autres fonds et séries sont également complétés. Il y a notamment des photos d'Algérie, d'Afrique subsaharienne, de Martinique, de Guadeloupe et de Polynésie, des cartes et plans de Guyane et des Îles Marquises. Quant aux instruments de recherche, les ANOM ont fêté recemment l'arrivée de leur 100e inventaire en ligne. Les efforts portent actuellement sur quatre domaines : les archives provenant des sous-secrétariats d'Etat et ministères ayant eu en charge les colonies du XVIIe à 1962; les archives concernant l'Algérie et l'Afrique équatoriale française; les archives privées (en particulier les fonds concernant l'Afrique subsaharienne) et les cartes et plans, photographies.

Liens

Commentaires