Infos

Le Val-de-Marne numérise ses affiches

Les archives du Val-de-Marne ont confié à l'opérateur Azentis le soin de numériser des affiches de différentes thématiques et de différentes époques éclairant l’histoire sociale de ce département. Les affiches illustrent des messages publicitaires, des événements culturels, des manifestations politiques ainsi que des informations municipales, par exemple l'Exposition internationale de sports et d’hygiène à Joinville-le-Pont.

Dans le cas des affiches, la numérisation demande une attention et un protocole particulier en raison du format et aussi de la fragilité des supports. La lisibilité de l’image doit être optimale tout en restant fidèle aux documents originaux. Des précautions de manipulation ont été prises en conséquence pour ces documents pouvant présenter des fragilités structurelles.

A la fin de l'opération de numérisation, les affiches seront mises en ligne sur le site Internet des Archives du Val de Marne. Elles rejoindront une autre collection passée sous les scanners du même opérateur : les cartes postales du fonds photographique. Les sujets principaux de ces cartes postales sont le château et le bois de Vincennes.

Liens

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Numérisation des affiches des Archives départementales du <a href="https://twitter.com/val_de_marne?ref_src=twsrc%5Etfw">@val_de_marne</a> <a href="https://t.co/o6rVDo5jdc">https://t.co/o6rVDo5jdc</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/numazentis?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#numazentis</a> <a href="https://t.co/QRvJr3Zi1o">pic.twitter.com/QRvJr3Zi1o</a></p>&mdash; Azentis (@Azentis) <a href="https://twitter.com/Azentis/status/935815094059065345?ref_src=twsrc%5Etfw">29 novembre 2017</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires